Audit SEO : Quels outils utiliser ?

audit seo outils webmarketing
Armez-vous des meilleurs outils pour être visible sur Google !

Vous êtes un professionnel ou vous souhaitez tout simplement découvrir le monde complexe du référencement ? The Nextools vous propose une sélection des meilleurs outils à utiliser pour réaliser un audit SEO en fonction de vos besoins et ressources !

 

L’analyse rapide

 

Woorank

woorank

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec un audit SEO poussé autour d’un site, vous pouvez très bien utiliser des outils qui vous permettront de mettre en évidence les points clés à retenir. Que ce soit des points SEO, les réseaux sociaux, les backlinks et bien d’autres points, cet outil va devenir votre meilleur ami !

Woorank-dashboard

 Lien vers Woorank

 

Analyser la vitesse de chargement

La vitesse de chargement (loading time) d’un site est désormais l’un des points clés de l’algorithme de Google ainsi que quelque chose d’extrêmement énervant lorsque vous naviguez sur Internet. Ce n’est donc pas un critère à prendre à la légère !

 

Pagespeed Insight

pagespeed-logo

L’outil de Google vous permet de tester votre site pour savoir s’il correspond à ce à quoi le géant Américain aimerait qu’il ressemble. Il vous donnera également de nombreuses informations et points d’améliorations autour de la version web et de la version mobile du site analysé.

pagespeed-insight-dashboard-1

 Lien vers PageSpeed Insights

 

GTMetrix

logo-gtmetrix

GTMetrix est un outil regroupant YSlow et Google Page Speed afin de mettre en évidence sous la forme d’une cascade les points forts et les points faibles de votre site avec les différentes requêtes ralentissant ce dernier. Extrêmement pratique pour optimiser le temps de chargement d’un site !

gtmetrix-report

Lien vers GTMetrix

 

Webpagetest

Webpagetest-logo

WebPageTest est l’un des meilleurs outils de sa catégorie pour connaître le temps de chargement d’un site ainsi que les différentes requêtes auxquelles celui-ci fait appel afin de s’afficher et ce, toujours sous la forme d’une cascade vous permettant de trouver d’un seul coup d’œil ce qui ne va pas.

WebPageTest-Dashboard

 Lien vers WebPageTest

 

Analyser la concurrence

Si vous souhaitez auditer votre propre site ou celui d’un concurrent pour trouver de nouvelles thématiques en terme de contenu, l’une des meilleures méthodes reste encore d’analyser ce que les meilleurs dans votre domaine font et où ils se positionnent.

 

SEM Rush

semrush-logo

Cet outil va vous permettre d’analyser les mots clés utilisés par un site, que ce soit en référencement naturel (SEO) ou en référencement payant (SEM / Google Adwords) ainsi que la part de trafic que chacun lui apporte. Extrêmement pratique pour trouver des thématiques ou des idées de rédaction pour votre site.

Tableau-de-bord-semrush

 Lien vers SEM Rush

 

Insight Yooda

Logo-Yooda

Comme SEM Rush, Yooda propose une suite pour analyser la visibilité et le trafic SEO d’un site web et de sa concurrence ou celui d’un marché cible, avec une partie suggestion de mots-clé à travailler pour améliorer votre croissance.

yooda insights outils webmarketing

 Lien vers Insight Yooda

 

Analyser vos backlinks

Dans le SEO, les backlinks sont l’une des clés de votre réussite, à condition que ceux-ci soient bien gérés au risque de se faire blacklister par Google. Ce n’est pas pour rien que l’une des techniques de SEO inversé préférée des black hat passe par des backlinks de qualité extrêmement pauvres sur les sites visés.

 

Majestic SEO

Majestic-SEO-logo

Nofollow, Dofollow ? Analysez vos backlinks ainsi que ceux de vos concurrents, découvrez dans quelles catégories votre site est classé, identifiez le nombre de liens qui redirigent vers votre site ainsi que le nombre de domaines référents. Pratique pour surveiller qui parle de vous et pourquoi tout en évitant tout risque de SEO négatif vous visant.

Majestic-seo

 Lien vers Majestic SEO

 

aHrefs

ahrefs-logo

aHrefs est l’un des concurrents direct de Majestic SEO, plus jeune et donc souffrant par rapport à son concurrent d’une expérience plus faible. Néanmoins vous pourrez avoir cet outil pour quelques euros et réaliser de très bons audits SEO de backlinks.

ahrefs-dashboard

Lien vers ahrefs

 

Crawler vos pages ou celles de vos concurrents

Vous souhaitez en apprendre plus sur votre site ou sur celui d’un concurrent ? Crawlez-le ! Vous obtiendrez ainsi de nombreuses et précieuses informations tels que les 4xx, 3xx, etc…

 

Xenu

xenu-logo

Xenu « Link Sleuth » est un logiciel uniquement disponible sur Windows, et conçu pour réaliser le scan détaillé d’un site d’y mettre en évidence ses éventuels problèmes et surtout ses liens cassés.

Il va ensuite faire remonter des erreurs comme les 404, mais aussi les redirections 301 ou 302. Les problèmes de DNS, de contenu dupliqué ou de temps de chargement peuvent aussi apparaître. Tout est donc mis à votre disposition pour garder un œil sur votre site ou celui d’un concurrent.

Xenu-tool

 Lien vers Xenu

 

Screaming Frog

screaming-frog

Screaming Frog SEO est un outil extrêmement similaire à Xenu tout en étant beaucoup plus jeune. Néanmoins il propose de nombreuses autres fonctionnalités pour vous permettre d’avoir une vision graphique plus rapide et précise.

Screaming-Frog-dashboard

Lien vers Streaming Frog SEO

 

Un audit SEO plus en profondeur

Si vous souhaitez réaliser un audit SEO réellement complet et impressionnant, il vous faudra aller en profondeur sur les sites en question afin de pouvoir mettre en avant certaines corrélations. Analysez donc la profondeur de vos pages ou bien encore le crawl de Google et tirez-en les informations dont vous avez besoin !

 

Botify

botify-logo

Botify va vous permettre d’analyser votre maillage interne pour vous aider à réduire la profondeur de votre site et ainsi optimiser le crawl de Google. La possibilité qu’offre l’outil de le lier à Google Analytics va permettre également de mettre en avant les zones d’ombre à améliorer ainsi que les points de corrélation comme le taux de crawl ou bien encore le type de pages crawlées et les surprises sont souvent de taille !

Botify-dashboard

 Lien vers Botify

 

Watussi Box

watussi-box-logo

Analyser le crawl de Google ? Oui c’est possible, et cela vous permet d’optimiser votre site en profondeur, à condition bien sûr de savoir comment mettre en évidence ces informations qui s’avèrent extrêmement difficiles à prendre en main. Néanmoins, c’est une réelle mine d’or une fois que vous savez l’utiliser de façon parfaite !

Lien vers la Watussi Box

 

En conclusion :

Certes ces outils ne sont pas les seuls dans leur catégorie, néanmoins vous pourrez déjà réaliser un très bon audit SEO pour l’un de vos sites ou bien celui d’un client sans aucun problème !

N’hésitez pas à partager vos avancées sur The Nextools !

 

Pour toute aide relative à ces outils webmarketing, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

7 Comments

  • Yannick dit :

    Si je peux en rajouter un, SEObserver permet d’étudier plusieurs aspects en même temps (liens, positionnement, évolution…)

  • Maëva dit :

    Moi aussi alors, j’en ai un petit à rajouter: DareBoost permet d’analyser et de surveiller les performances et la qualité d’un site avec des conseils personnalisés et compréhensibles par le plus grand nombre 🙂
    (intègre aussi YSlow et Google Page Speed)
    http://www.dareboost.com

  • Yohann dit :

    Hello,

    Je vous conseille cet outil de test de performances (http://tools.pingdom.com/fpt/) pour vérifier la vitesse d’un site européen.
    Vous avez la possibilité avec « Pingdom » de choisir la localité du serveur (Amsterdam, Netherlands ou Stockholm, Sweden), le temps de latence sera réduit et l’analyse plus fine que « GTMetrix » qui lui ping par défaut à Vancouver, Canada.
    Je n’ai pas vérifié l’info pour WebPageTest …

    ++

    Yohann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *