Buffer : orchestrez votre présence sociale comme une horloge

buffer outils webmarketing
Buffer, l'outil de référence pour automatiser votre présence sociale sur l'ensemble des média sociaux.

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

8 Utilité

9 Efficacité

10 Potentiel

10 Ergonomie

8 Simplicité

Automatisez votre présence sociale

Buffer est un outil indispensable qui vous aidera de deux façons dans votre stratégie marketing de distribution de contenu.

Premièrement, vous pourrez écrire plusieurs articles à publier en une fois, et choisir vers quels réseaux sociaux les envoyer : Buffer s’occupera de les diffuser durant la journée ou la semaine, de telle manière à ce que vous ne soyez pas en permanence en face de votre ordinateur afin d’avoir une présence sociale.

Deuxièmement, Buffer intègre un raccourcisseur d’url (buff.ly, bit.ly et j.mp) directement dans la fenêtre de publication : l’outil optimise automatiquement votre post et vous fournit des statistiques pour l’ensemble des posts publiés vers vos réseaux sociaux.

Pablo by Buffer (Màj)

Créez des visuels captivants en 30 secondes

Comment ça marche ?

Pour que l’outil soit pleinement opérationnel, il nécessite quelques étapes à configurer au préalable.

Une fois inscrit :

  • Connectez les profils de vos réseaux sociaux via le panneau de gauche.
  • Puis pour chaque profil connecté, rendez-vous dans l’onglet « Schedule » afin de choisir les plages horaires de publications de vos futurs posts.
  • Pour ajouter votre première publication dans la file d’attente, retournez dans l’onglet « Content »
  • Ensuite, à partir de la fenêtre de publication, écrivez l’article (titre + lien + image) et sélectionnez l’avatar correspondant à votre réseau social vers lequel sera publié l’article
  • Enfin cliquez sur l’onglet « Add to queue » pour l’ajouter à votre file d’attente ou sélectionnez la flèche descendante : 3 options de publication s’offrent à vous :
      1. Publier maintenant
      2. Publier à une date précise
      3. Publier aux heures que vous avez définies au préalable = « Add to queue » (via l’onglet « Schedule »). Avec la version gratuite, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 posts par réseau social connecté (qui sont eux-mêmes limités à 3 posts)
Drag & Drop Buffer - Outil webmarketing - The Nextools

Exemple : post publié sur Twitter, G+ et Facebook avec choix de la date

Ainsi, avoir tout réuni en une seule place va vous faire gagner énormément de temps. En tous cas, c’est l’outil que nous utilisons quotidiennement ici à The Nextools pour plusieurs raisons :

  • Buffer permet de gagner un temps non négligeable lorsque l’on est actif sur plusieurs réseaux sociaux en connectant tous nos profils à la plateforme et en automatisant / programmant les publications.
  • Buffer, à partir de son algorithme de recommandations d’articles, (via l’onglet « Suggestions »), nous propose les meilleurs contenus et de ce fait nous fait encore gagner du temps en nous proposant un contenu à partager avec une forte valeur ajoutée et pertinent pour notre réseau.

Notre fonctionnalité favorite ici à The Nextools est la fonction de drag & drop qui nous permet, après avoir publié un contenu (Top post) vers un profil A, de glisser ce dernier vers un profil B et/ou C. C’est pratique, rapide et efficace.

Untitled2

Fonctionnalité drag & drop

Analysez la performance de vos publications

De plus, grâce à l’onglet « Analytics », vous pouvez analyser l’impact de vos publications postées via Buffer. Pour Twitter par exemple, nous disposons de metrics tels que les retweets, les favoris, les mentions, les clics et la portée (reach) du post.

Capture

L’onglet statistiques avec de nombreux metrics

Profitez de toute la puissance de Buffer

Enfin, la meilleure façon d’intégrer Buffer dans votre écosystème est d’installer l’extension qui viendra s’implémenter dans votre navigateur Chrome, Firefox ou Safari. De plus, l’application Buffer pour iPhone et Android vous sera très utile en situation de mobilité !

extension-buffer-outils-webmarketing

Partagez en un temps record

Tipstools

Pour ceux qui Buffent déjà plus vite que leurs ombres, on vous a concocté une sélection des meilleurs recettes IFTTT pour Buffer :

Buffer via IFTT : le mariage parfait

Buffer via IFTT : le mariage parfait

Ainsi que plusieurs fonctionnalités secrètes qui permettent de maîtriser toute la puissance de l’outil  : https://blog.bufferapp.com/little-known-buffer-features

Utilisez Pablo pour doter vos publications postées sur les réseaux sociaux de visuels. Objectif : captiver/engager votre audience. Avec Pablo, c’est réalisable en moins d’une minute.

Exemple :

pablo by buffer outils webmarketing

Visuel créé en 30 secondes. Prêt à être ajouté dans un article via Buffer

 

En conclusion

Buffer réussit à merveille son rôle en vous proposant une ergonomie réussie, une expérience utilisateur  intuitive, en s’intégrant parfaitement dans votre écosystème et en automatisant à la seconde près votre présence sociale. Il se ferait même oublier…

Nous verrons prochainement comment optimiser vos publications sur les réseaux sociaux en fonction de votre audience avec plusieurs outils incontournables, dont Buffer.

Entre temps, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou besoin d’aide. Pour ceux qui utilisaient déjà Buffer, quelle fonctionnalité appréciez-vous le plus ?

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Buffer, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en  #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *