Repérez les contenus les plus partagés avec Buzzsumo

buzzsumo outils webmarketing
Le Google Trends des réseaux sociaux !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

9 Utilité

8 Efficacité

7 Potentiel

7 Ergonomie

8 Simplicité

Le problème qui apparait souvent lorsqu’il s’agit de faire une revue d’un outil webmarketing, c’est qu’il faut bien lui trouver quelques petits défauts. Sinon, le risque d’être traité de naïf ou de collabo vendu est vite arrivé.

Malheureusement (ou pas), c’est exactement la situation dans laquelle je me suis retrouvé lorsque j’ai utilisé BuzzSumo Pro  pour la première fois.

buzzsumo outils webmarketing 1

Partant sur ce principe, mettons les choses au clair. Non, BuzzSumo ne m’a pas payé pour écrire cette revue et The Nextools encore moins ! De plus, je n’ai aucune connexion avec BuzzSumo si ce n’est que je suis plutôt satisfait de cet outil. Voilà qui est dit, maintenant passons aux choses sérieuses.

Content Alerts

Dès son lancement, BuzzSumo s’est avéré être un outil solide, fait pour le webmarketing. Et malgré cela, les développeurs ne se sont pas reposés sur leurs lauriers, au contraire. Ils ont continué silencieusement à développer l’outil avec tout un tas de fonctions qui font qu’aujourd’hui BuzzSumo est un des outils incontournables pour toute personne souhaitant se lancer dans le webmarketing, et le marketing des contenus en particulier.

 

Pour débuter, il y a à présent la fonction « Content Alerts » – ou Alertes de Contenus en français. Ah oui, petite précision, l’outil est en anglais mais je ne pense pas que ce soit un souci pour vous, fans de The Nextools, car les termes utilisés sont compréhensibles.

Pour se lancer il suffit simplement de cliquer sur la section Content Alerts dans la barre du haut et ensuite sur « Create New Alert »

buzzsumo outils webmarketing 2

Cette fonction plutôt pratique permet de mettre en place des alertes qui vous enverront un petit signal dès que quelqu’un mentionne un mot-clé par exemple. Ceci peut être très intéressant, notamment lorsqu’il s’agit d’identifier des personnes à contacter pour développer votre netlinking sur une thématique donnée.

Contrairement à d’autres outils similaires (tels que le oh combien aléatoire Google Alerts), BuzzSumo Pro offre un arsenal d’options qui le démarque clairement sur le marché des outils webmarketing.

Dans le cas d’une alerte sur mot-clés, vous pouvez spécifier si le mot-clé est mentionné dans un titre, dans un sujet, dans un article et même tous à la fois. Les résultats peuvent être obtenus instantanément, ou quotidiennement par e-mail par exemple, ce qui vous permet de gérer le volume d’e-mails que vous souhaitez recevoir. Encore plus intéressante est l’option qui vous permet d’appliquer un nombre d’interactions minimum sur les contenus, vous permettant ainsi de consacrer votre temps aux contenus les plus performants sur la toile.

buzzsumo outils webmarketing 3

« Oui mais les alertes sur mots-clés, c’est nul ». Oui, je vous entends d’ici. Alors je vous réponds que ce type d’alerte n’est pas le seul proposé par BuzzSumo. En effet, vous pouvez également faire une veille sur des liens, des auteurs et des domaines. Plutôt utile pour vos activités netlinking, SEO ou marketing de contenu par exemple.

buzzsumo outils webmarketing 4

Vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur les alertes de contenus en cliquant ici.

Content Analysis Report

Une des forces de BuzzSumo Pro repose dans son Content Analysis Report. Il s’agit là d’un rapport BuzzSumo, mais en mieux. Je m’explique.

Pour créer un rapport, il suffit de cliquer sur « Content Analysis » – la fonction « Domain Comparison » est traitée juste après. En revanche, il faut un compte Agence pour pouvoir utiliser la fonction « Top Author ». Compte que je n’ai pas donc je ne peux pas présenter cette fonction malheureusement. Une opportunité pour vous de proposer un article complémentaire à The Nextools ?

buzzsumo outils webmarketing 5

Pour les plus geeks d’entre vous (et je sais qu’il y en a), le niveau de reporting peut vous maintenir éveillé(e) la nuit. Depuis le dashboard du Content Analysis Report, vous aurez accès à tout ce qu’il faut savoir sur une thématique donnée. À titre d’exemple, j’ai choisi « webmarketing » comme thématique de contenu.

Il suffit de naviguer vers le bas pour avoir accès à une ribambelle de graphs, présentant tout un tas de données allant du nombre de partages par réseau social et type de contenu au nombre de partages par date de publication ou longueur du contenu. De plus, vous pourrez également identifier quels sites dominent une thématique, comme illustré ci-dessous :

buzzsumo outils webmarketing 6

Une autre série de données intéressantes dans ce rapport est le nombre total ET par réseau de partages obtenu par les domaines dominants dans votre niche.

buzzsumo outils webmarketing 7

Vous pouvez également identifier quel sujet est populaire sur quel réseau social, ce qui vous permet de comprendre comment les internautes partagent leurs contenus. Ci-dessous, on peut voir que Twitter et Linkedin dominent sur les discussions tournant autour des réseaux sociaux et contenus. Une bonne indication lorsqu’il va s’agir de choisir la plateforme sur laquelle promouvoir vos contenus sur ces thématiques.

buzzsumo outils webmarketing 8

Domain Comparison

Tout cela est bien joli et vous vous demandez surement comment évaluer votre situation vis-à-vis de vos concurrents au sein de votre niche. Alors allons-y, il suffit simplement d’utiliser la fonction Domain Comparison.

 

Pour ce faire, sélectionnez deux domaines (sans les www. Ou http://), laissez Buzzsumo se lancer, contemplez et souriez…ou non. Dans l’exemple ci-dessous j’ai voulu savoir comment The Nextools  se comportait face à SEOVAVAVOOM, le blog Netlinking à la française.

buzzsumo outils webmarketing 9

Ce rapport montre pour chaque site combien d’articles ont été analysés, le nombre total de partages, et le nombre moyen de partages pour chaque contenu. Ici, The Nextools bat SEOVAVAVOOM sur le nombre de partages sur Twitter, mais SEOVAVAVOOM prend le dessus en termes de partages sur Google+ par exemple…Pour l’instant…

Tipstools

Envie d’aller plus loin avec Buzzsumo ? Comme ils ont pensé à tout, vous pourrez retrouver tous leurs tutoriels gratuitement au sein de leur knowledge base sur leur site web.

En conclusion

Dans l’ensemble, BuzzSumo Pro est un excellent outil webmarketing qui vous permettra d’obtenir des informations pertinentes sur les contenus populaires au sein d’une niche, ainsi que sur les personnes relayant ces contenus. Avec un prix abordable qui permet d’accéder à une mine de données, hésiter n’est pas une solution.

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Buzzsumo, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en  #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *