Canva : l’outil simplifié pour vos créations graphiques

canva outils webmarketing
Devenez Directeur Artistique en 5 minutes avec Canva.

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

10 Utilité

9 Efficacité

10 Potentiel

9 Ergonomie

10 Simplicité

Créez des visuels époustouflants just like that

Selon une étude marketing menée fin 2014 par Salesforce, les internautes s’engagent plus facilement sur les réseaux sociaux avec des publications qui incluent des images. Cependant, seulement 8% des marques et entreprises publient des posts avec images. Il y a donc une réelle opportunité à saisir pour se démarquer de la concurrence et susciter plus d’engagement via les médias sociaux.

Réaliser des visuels graphiques ne devrait pas être une tâche fastidieuse et complexe mais plutôt un exercice simple et rapide où notre imagination prend le dessus sur l’outil et non l’inverse, comme bien souvent. L’excellent logiciel de PAO Photoshop peut fermer des portes à un certain nombre d’entre nous de par son côté professionnel aux multiples fonctionnalités. Mais ça… c’était avant. Canva a fait un travail énorme depuis son lancement en 2013 en démocratisant le web design.  Plus d’excuse possible : transformer vos idées créatives en visuels va être un jeu d’enfant.

Canva est un outil accessible à tous avec une ergonomie redoutable pour réaliser des images de qualité. Il ne nécessite en plus aucune connaissance technique en graphisme préalable. Sa devise : « Make design simple for everyone ». Ici à The Nextools, autant vous dire qu’on l’a déjà adopté pour créer des visuels relatifs aux articles pour les réseaux sociaux. Canva rend ainsi possible ce qui était compliqué, voire impossible à faire dans un temps raisonnable pour un débutant sur Photoshop.

Produire un flyer, une carte d’invitation ou encore une image optimisée pour un post Twitter n’aura jamais été aussi facile et rapide. Imaginez pouvoir créer en un rien de temps tout un tas de visuels graphiques de qualité professionnelle pour vos plus beaux projets. Non, vous ne rêvez pas. C’est possible et c’est gratuit.
Untitled

Comment ça marche ?

Une fois connecté à la plateforme, sélectionnez le template correspondant à votre projet de création graphique. Canva vous propose une vingtaine de templates aux dimensions optimisées en fonction du format dont :

  • Carte de Noël / Nouvelle année
  • En-tête d’email
  • Social media (Twitter / Facebook cover & post,  Pinterest, Google+…)
  • Poster
  • Carte de visite
  • Invitation
  • Visuel pour une présentation

Vous pouvez cliquer sur « Use custom dimensions » si les dimensions de votre projet ne figurent pas dans les templates pré-définis.

canva outils webmarketing 3

Exemple – Designer une citation à publier sur vos réseaux sociaux

Après avoir cliqué sur le template « Social Media », vous pourrez via le tableau de bord de gauche :

  1. Ajouter un fond d’écran parmi les modèles proposés
  2. Ajouter du texte en mode Drag & Drop
  3. Centrer votre texte en s’aidant des lignes de repères

canva-outils-webmarketing-4

Pour personnaliser le texte ajouté, l’éditeur vous permettra de :

  1. Choisir votre police parmi plus de 100 proposées
  2. Sélectionner la taille et la couleur du texte
  3. Définir l’espacement entre chaque lettre
  4. Orienter la position du texte

canva-outils-webmarketing-3

Il ne nous reste plus qu’à habiller le texte en usant de votre créativité, par exemple en :

  1. Ajoutant une forme
  2. Sélectionnant la couleur et en l’adaptant à la position du texte
  3. Créant une deuxième forme noire en arrière plan, en jouant avec la transparence afin de créer une ombre

canva-outils-webmarketing-5

Votre création terminée, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer sur votre disque dur au format PNG ou PDF.

Et voilà le travail ! En 10 minutes montre en main, vous obtenez un superbe visuel prêt à être posté sur votre blog ou les réseaux sociaux (via Buffer ?).

canva-outils-webmarketing-6

Notre citation réalisée en 10 min ! Pas mal !

A vous de jouer !

Tipstools

Pour éviter de payer 1$ pour chaque image payante, uploadez vos propres images ou allez en piocher dans des banques d’images libres de droits telles que Unsplashstartupstockphoto, Stock Up ou encore Gratisography

De plus, Canva délivre des conseils de grande qualité en design via son blog pour progresser à grands pas, n’hésitez pas aller y faire un tour : http://designschool.canva.com/

Enfin, vous pouvez dès à présent télécharger l’application iPad pour vos réalisations graphiques en mobilité.

En conclusion

Nul besoin de revenir sur les qualités de Canva. C’est du très lourd. L’essayer, c’est l’adopter. La mode est au Do It Yourself (DIY). Lancez-vous dès maintenant ! Vous serez surpris du résultat !

Partagez avec nous vos plus belles créations via l’espace commentaires juste ci-dessous !

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Canva, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

5 Comments

  • Marina dit :

    Cet outil a l’air vraiment pratique ! J’ai hâte de l’essayer pour mes publications sur les réseaux sociaux 🙂

    • Merci Marina pour ton commentaire 🙂 Canva s’améliore de jour en jour avec des nouveaux templates ! Il est vraiment très efficace ! Je ne peux que te le conseiller !

  • Aude dit :

    J’ai fait un petit livret de 16 pages sur Canva. C’est vraiment un outil simple et intuitif, par contre j’ai quelques questions.
    1 – J’ai enregistré mes 16p en PDF pour impression, et les icônes sont pixelisées, alors qu’elles sont plus petites que la taille d’origine. Comment faire?
    2 – Je ne pense pas qu’un imprimeur puisse utiliser mon fichier pour imprimer le livret, pour 2 raisons: il n’y a pas de fond perdu intégré et il n’y a pas de doubles pages. Comment faire?
    Merci de votre éclairage !

    • Salut Aude,
      Il est possible que le rendu des icônes soit pixelisé, tout dépend du format de base que tu as choisi sur Canva et de la qualité des contenus que tu as uploadés depuis ton ordinateur.

      Est-ce bien 210×295 mm dans les custom dimensions (ou A4 dans les modèles proposés par Canva) si ton livret est en format A4 ?

      Sinon il est tout à fait clair que Canva n’est pas forcément l’outil de référence pour créer des livrets, nous te conseillons fortement InDesign si tu as la possibilité de l’utiliser pour y arriver.

      Bon courage et à bientôt sur The Nextools,
      Jérôme – Co-Founder

  • Yann Rimbaud dit :

    Merci pour votre article. Je viens d’essayer Canva. En quelques minutes, j’ai réussi à faire un chouette visuel. J’espère qu’ils vont encore s’améliorer jusqu’à se substituer aux outils d’Adobe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *