Mesurez votre audience avec Google Analytics

Vous prendrez bien une tasse de GA ?

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

10 Utilité

8 Efficacité

9 Potentiel

7 Ergonomie

6 Simplicité

Grâce à nos précieux conseils, votre blog WordPress est désormais prêt. Mais… avez-vous bien pensé à le connecter à Google Analytics ? Si ce n’est pas encore fait, il est plus que temps !

Google Analytics est l’outil d’analyse de trafic web incontournable pour toute personne en charge d’un site internet, qu’il s’agisse d’un blog personnel, d’un site d’e-commerce, d’un site corporate ou même d’une application mobile. Gratuit et très complet, c’est aujourd’hui l’outil de web analytics de référence.

Google Analytics vous permet de suivre l’évolution du nombre de visites sur votre site, de comprendre comment vos visiteurs sont arrivés là et de savoir de quelle manière ils interagissent avec votre contenu. En analysant les données ainsi fournies, vous pourrez identifier les forces et les faiblesses de votre site et donc, l’optimiser pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs et à vos objectifs.

Les indicateurs fournis vous permettent par exemple de :

  • Evaluer l’attractivité de votre site web en suivant l’évolution de son audience (nombre d’utilisateurs, pourcentage de nouveaux venus, …)
  • Vérifier la qualité de votre contenu et son adéquation avec les attentes de votre audience en suivant le comportement de vos visiteurs (durée moyenne des sessions, nombre de pages vues par visite, taux de rebond, …)
  • Identifier les sources d’acquisition de trafic les plus performantes en suivant la répartition entre les différents canaux (réseaux sociaux, sites référents, moteurs de recherche, newsletter, …)
  • Mesurer la performance de votre site en suivant les conversions par rapport aux objectifs que vous avez définis (téléchargement d’un livre blanc, inscription à la newsletter, …)

Voici un premier article pour savoir comment installer Google Analytics et se familiariser avec l’interface. D’autres articles suivront pour présenter plus en détail les différentes catégories de rapports et les indicateurs clés à suivre.

#Step 1 : Créer un compte Google Analytics

Attention, vous devez disposer d’un compte Google pour pouvoir ouvrir un compte Google Analytics. Si vous n’en avez pas encore, il vous faudra d’abord en créer un.

Rendez-vous sur la page d’accueil de Google Analytics et cliquez sur « Créer un compte » :

Page d'inscription à Google Analytics

Identifiez-vous avec votre compte Google.

L’écran qui s’affiche ensuite vous indique les principales étapes pour installer Google Analytics sur votre site.

Cliquez sur « Inscription » :

Etapes d'inscription à Google Analytics

 

Remplissez le formulaire qui s’affiche avec les informations demandées :

Formulaire d'inscription Google Analytics

 

Une fois les éléments fournis (et les options de partage de données modifiées si vous le souhaitez), cliquez sur le bouton « Obtenir un ID de suivi » :

Obtenir un ID de suivi de Google Analytics

#Step 2 : Associer votre compte Google Analytics à votre site web

Maintenant que vous avez un compte Google Analytics, il vous reste à l’associer au site que vous souhaitez suivre. Pour cela, il vous faut intégrer l’ID de suivi ou le code de suivi à votre site web.

Vous les trouverez dans la page qui s’ouvre une fois que vous avez créé votre compte (sinon, vous pouvez toujours rechercher ces informations en allant dans l’onglet Admin -> Propriété : Informations de suivi -> Code de suivi).

Page d'affichage du code de suivi Google Analytics

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Copier-coller le code de suivi directement sur chaque page de votre site dont vous souhaitez effectuer le suivi
  • Ajouter la balise Google Analytics au conteneur de vote site web via le gestionnaire de balise Google
  • Installer une extension qui intégrera automatiquement Google Analytics à votre site web

Si vous avez un site WordPress, l’installation d’un plugin est la solution la plus simple. Nous vous recommandons Google Analytics by Yoast, qui non seulement associera votre compte Google Analytics à votre site, mais vous permettra également d’accéder à un tableau de bord synthétique directement depuis l’interface d’administration WordPress.

Il vous suffit pour cela d’installer l’extension et de saisir l’ID de suivi dans les paramètres. Si besoin, voici une courte vidéo (en anglais) décrivant les étapes pour installer et paramétrer le plugin Google Analytics by Yoast :

#Step 2 : Se familiariser avec l’interface de Google Analytics

Google Analytics est un outil très complet. Difficile de s’y retrouver à première vue, tant la quantité d’informations recueillies est grande. Nous allons voir dans un premier temps comment est structuré votre compte et quels en sont les grandes rubriques ; d’autres articles suivront pour présenter les principaux rapports fournis par Google Analytics de manière plus détaillée et comment les exploiter.

La navigation dans l’interface

Les onglets tout en haut de l’interface vous permettent d’accéder aux principales informations et fonctionnalités de gestion de votre compte Google Analytics :

Onglets de navigation de l'interface Google Analytics

  • Home : affiche la liste des sites web suivis par Google Analytics et leurs indicateurs clés (nombre de sessions, durée moyenne, taux de rebond et taux de conversion)
  • Rapports : donne accès à toutes les données de trafic à travers des rapports préconfigurés
  • Personnalisation : permet de créer des rapports personnalisés
  • Admin : permet de gérer votre compte Google Analytics et ses propriétés, en ajoutant par exemple des utilisateurs, des filtres, en y associant d’autres produits Google (AdWords, AdSense, …). C’est également là que vous pourrez ajouter, si vous le souhaitez, des objectifs pour votre site.

C’est avant tout l’onglet « Rapports » qui va nous intéresser dans un premier temps. C’est là que l’on retrouve toutes les données d’analyse d’audience, regroupées par catégories.

Les différents types de rapports Google Analytics

Dans l’onglet « Rapports », Google Analytics affiche 8 catégories : en simplifiant, on peut dire que les quatre premières permettent de gérer et d’organiser l’affichage des données, les quatre autres regroupant les statistiques de trafic en thématiques.

Catégories de rapports de Google Analytics

  • Tableaux de bord : permet d’accéder à vos tableaux de bord. Google Analytics vous en propose un par défaut, affichant les statistiques clés du trafic de votre site (comme le nombre d’utilisateurs et de sessions, la durée moyenne des sessions ou le taux de rebond). Il est composé de widgets et peut donc facilement être modifié. Vous pouvez également créer plusieurs tableaux de bords personnalisés.
  • Raccourcis : permet d’accéder plus facilement aux rapports les plus fréquemment utilisés, en conservant les paramètres tels que vous les avez définis
  • Evénements d’alertes : permet de paramétrer des alertes lorsque des modifications importantes en termes de trafic et d’utilisation ont lieu et de recevoir une notification par e-mail ou SMS (par exemple lorsque le trafic baisse de plus de 50%).
  • Temps réel : permet de surveiller le trafic en temps réel, les rapports étant mis à jour quelques secondes après chaque activité sur votre site (vous pouvez par exemple savoir combien de personnes consultent votre site au moment ou vous consultez ce rapport).

Les catégories de rapports thématiques :

  • Audience : rapports relatifs aux différentes caractéristiques de vos visiteurs (données démographiques et géographiques, nouveaux visiteurs vs. connus, fréquence de visite, technologie utilisée : PC vs. mobile vs. tablette, navigateur, OS, …)
  • Acquisition : rapports vous indiquant d’où viennent les internautes visitant votre site (répartition entre les différentes canaux : sites référents, réseaux sociaux, accès directs, moteurs de recherche, …)
  • Comportement : rapports portant sur l’activité des internautes sur votre site (pages visitées avec le détail par URL, page de destination, page de sortie, vitesse du site, recherches effectuées sur le site, …)
  • Conversions (nécessite de fixer au préalable des objectifs) : rapports permettant de mesurer des actions réalisées par un visiteur (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, …).

Les actions disponibles pour les rapports

Actions disponibles pour chaque rapport Google Analytics

La plupart des rapports peuvent être personnalisés, partagés par email, exportés sous différents formats (pdf, Excel, CSV, …) et ajoutés aux rubriques « Tableaux de bord » ou « Raccourcis ».

Le sélecteur de dates permet de modifier la période couverte par le rapport et donne la possibilité de comparer deux périodes.

Tipstools

Quelques conseils !

  • Si vous utilisez Google Analytics, vous faites de la mesure d’audience… n’oubliez donc pas de télécharger une extension pour être en conformité avec la Loi Informatique et Libertés (par exemple Cookie Notice)
  • Pensez à exclure votre adresse IP du trafic analysé par Google Analytics, pour ne pas polluer vos statistiques par votre activité sur votre site
  • Téléchargez l’application Google Analytics sur votre mobile pour avoir accès à vos principaux indicateurs quand vous voulez (disponible sur Google Play et l’App Store)

En conclusion

Google Analytics est un outil puissant, qui peut faire peur tant la richesse des données collectées est grande et les possibilités de croisement nombreuses.

Mais si vous prenez le temps d’analyser ces données, vous y trouverez une mine d’informations et de pistes pour améliorer les performances de votre site !

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Google Analytics, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

3 Comments

  • Sebastien dit :

    Merci Céline pour ce partage.
    Pour info, Google tag manager est aussi très utile pour installer les éléments que l’on désire obtenir dans Google analytics.
    Et pour vérifier si votre site est bien paramétré alors http://www.gachecker.com avec la possibilité de tester ses sous-domaines aussi.

  • wilfried18 dit :

    J’ai été longtemps un adepte de google analytics
    mais aprés avoir tester phpmyvisite , je suis rester sur GA , ensuite j’ai entendu parler de piwik (nouveau nom de phpmyvisite , il me semble)
    est depuis j’ai supprimer GA de mon blog et autre site.
    J’utilise en intermitence OWA open web analytics qui sont open source au contraire de GA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *