Growth hacking : 6 techniques pour exploiter la puissance de Twitter

Essoufflez Twitter !
Growth Hack Like A Pirate!

À moins que vous soyez une célébrité ou une grande marque internationale, dès la création de votre profil Twitter, votre compte n’amassera pas foule la première année. Ni la deuxième. Peut-être la 5ème année et encore. D’ici là Twitter se sera déjà envolé.

Je préfère ne rien vous cacher, bâtir une communauté organiquement (oui c’est sur qu’à coups de million on y arrive plus rapidement) sur Twitter prend du temps. Il faut être constamment pro-actif et percutant en surfant sur les nouvelles tendances. Engager la conversation et être disruptif pour ne pas provoquer chez votre audience un sentiment de déjà-vu mais apporter sur la table une certaine valeur ajoutée (Feedly est votre meilleur ami).

growthhacking-outils-webmarketing-2

Statistiques compte Twitter @TheNextools – Mars 2015 – Growth Hack Like a Pirate

Alors comment faire pour construire son réseau et tirer ainsi profit de toute la puissance de Twitter ? Bluffer, en boostant son compte via l’achat de faux followers en espérant un effet boule de neige ? Mais par la suite n’avoir qu’un engagement digne de l’Alaska un matin d’hiver ? Certainement pas ! Nous sommes en 2015 ! Les règles ont changé. L’algorithme de Twitter a changé. Et devinez quoi ? Le critère qui pèse le plus lourd dans la balance est le taux d’engagement (CTR) ! Un compte fantôme (tête d’oeuf) n’aura pas la force de RT, favoriser ou cliquer sur l’url contenu dans votre tweet.

Voici 6 techniques de growth hacker pour la croissance sur Twitter. N’hésitez pas à nous envoyer un tweet @TheNextools si vous en connaissez d’autres. J’ouvre le bal.

Je vous épargne les techniques de base mais ô combien importantes, à savoir avoir un profil optimisé/ attractif : photo de profil, bio complétée, # présents dans la bio, ville renseignée, image de couverture avec un effet waouh) ET le contenu (texte + image : le combo gagnant) publié qui doit être en accord avec votre ligne éditoriale définie (ex: #SEO) et à forte valeur ajoutée (Buzzsumo est votre 2ème meilleur ami). À table !

#TECHNIQUE 1 : Suivez les bonnes personnes

Le concept : je m’abonne aux bonnes personnes (celles que je cible volontairement) avec l’espoir qu’elles me suivent en retour. Win-win ! Selon mes recherches empiriques, sur une période d’un 1 mois, au moins 10%-30% s’abonneront à vous. Résultat : pour 1000 personnes auxquelles vous vous abonnez, 100-300 nouveaux followers sonneront à votre porte. Derrière un abonné se cache une opportunité. Saisissez-la !

Voici 3 conseils pour vous lancer dès maintenant :

  1. Suivez toutes les personnes de votre propre réseau (l’algorithme de suggestions d’amis de Twitter fait très bien le job)
  2. Trouver vos concurrents et suivez leurs abonnés
  3. Abonnez-vous aux personnes qui engagent des conversations sur un # spécifique

Est-ce que ça marche vraiment  ? Oui, mon capitaine ! Jetez un oeil aux résultats de l’activité de mars 2015 de notre compte twitter sur 30 jours :

growthhacking-outils-webmarketing-1

Statistiques compte Twitter @thenextools – Mars 2015 – Twitter Analytics

A- Growth hack : script d’automatisation de l’action « S’abonner »

Bien, il est temps de faire un peu de Growth Hacking pour le point 3 cité ci-dessus. S’abonner à 200-400 personnes tous les 2 jours prend du temps. Solution : l’automatisation. Ce script (lignes de code) qui provient de Github va vous permettre de vous abonner à 100-200 personnes pour un # spécifique en un temps record. Oui mon capitaine ! Je m’explique :

#Step 1 – Connectez-vous à votre compte Twitter dans votre navigateur Chrome et effectuez une recherche pour le # qui est utilisé par votre audience (Ex : #mbamci, #SEO, #Growthhacking,…)

twitter-growthhacking-2

Step 1. Growth hack Twitter

 

#Step 2 – Cliquez sur « Personnes » dans la barre de gauche et scrollez/ appuyez sur espace pour charger tous les profils Twitter

growthhacking-outils-webmarketing-3

Step 2. Growth hack Twitter

 

#Step3 – Ouvrez la console Javascript

Step 3. Growth hack Twitter

 

#Step 4 – Collez le script vu précédemment et appuyez sur « Entrée »

growthhacking-outils-webmarketing-6

Step 4. Growth hack Twitter

 

#Step 5 – Magie, Magie ! En 5 min, vous serez abonné à tous les profils chargés sur la page

Eat,

Eat, Script, Sleep, Repeat!

B- Envoyez automatiquement des DM (Direct Message) à vos nouveaux abonnés

Une fois les loups (invitations) lâchés, il est fort probable qu’au mois 1 personne sur 10 s’abonne à vous en retour. Et c’est à ce moment là que cela devient intéressant avec une fonctionnalité gratuite de l’outil webmarketing Crowdfire : la possibilité d’envoyer automatiquement des messages de bienvenue. Ce message sera signalé par une notification chez le nouvel abonné.

Inconvénient : tout le monde l’utilise à gogo, c’est saturé,  les twittos commencent à comprendre la supercherie ! Mais si vous l’utilisez astucieusement, cela permettra de générer pas mal de trafic qualifié vers votre page de destination. Le facteur clé de succès de l’opération se trouve dans la personnalisation et la pertinence du message envoyé.

Mode opératoire :

  1. Rendez-vous ici et inscrivez-vous via le Twitter connect
  2. Une fois votre compte chargé, cliquez-sur « Automate » dans la colonne de gauche
  3. Cochez la fonctionnalité « Auto DM »
  4. Configurez votre message
  5. Cliquez sur « Save » pour enregistrer vos paramètres
  6. Enjoy!
growthhacking-outils-webmarketing-9

Configuration de l’auto DM en 2 minutes !

 

C- Désabonnez-vous des profils de faible qualité, peu engageants et surveillez les faux comptes

Après 2-3 jours suite à l’activation du script (technique 1), afin d’assurer la croissance de votre compte Twitter, je vous conseille de suivre ces 3 étapes :

#Step 1

Se désabonner des personnes qui ne vous ont pas suivies en retour via Crowdfire. Puisque vous allez répéter le script plusieurs fois par semaine, il est important de faire le nettoyage car sinon vous serez bloqué par les limitations de Twitter (au prorata de vos abonnés, env. +10% max à partir de 2000 followers).

Mode opératoire :

  1. Rendez-vous sur Crowdfire
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Afficher les non-abonnés »
  3. Classez par ordre « Newest first »
  4. Cliquez, cliquez, cliquez…! sur le panneau rouge en face du profil pour vous désabonner

NB: avec la version gratuite vous pouvez vous désabonner de 100 personnes +100 personnes si vous tweetez un message commercial de Crowdfire, soit 200. Not bad.

growthhacking-outils-webmarketing-10

Record @TheNextools : 200 clics en 1″10 ! #gameon

 

#Step 2

Repérez et vous désabonner des comptes peu actifs/ inactifs. Ils sont tous partis sur Snapchat ! Bon vent !

growthhacking-outils-webmarketing-11

#Step 3

Checkez vos faux abonnés avec Social Baker ou TwitterAudit. Si le score de l’audit est <90%, je vous conseille de protéger votre compte des spammeurs avec Truetwit. Ainsi, si une personne s’abonne à vous, elle devra renseigner un captcha afin de valider l’abonnement. Pas de captcha, pas de chocolat !

growthhacking-outils-webmarketing-12

#TECHNIQUE 2 : Le mass-favoriting

A- FollowerFrenzy

growthhacking-outils-webmarketing-16

L’outil FollowerFrenzy est un outil webmarketing redoutable pour attirer et convertir des profils Twitter qualifiés en abonnés. Cerise sur le gâteau : il tourne en fond de tâche. Vous n’avez techniquement rien à faire. La vie est belle.

Lancez-vous en 4 étapes :

  1. Rendez-vous sur cette page pour l’inscription gratuite (10 jours d’essai gratuit). Cliquez sur « Start Free Trial » puis connectez-vous via votre compte Twitter
  2. Renseignez des termes, phrases, hashtags que vous souhaitez cibler (5 champs disponibles)
  3. FollowerFrenzy se chargera ensuite via son algorithme de recherche de favoriser massivement tous les tweets des personnes comportant les termes renseignés à l’étape précédente
  4. Les prospects/ profils recevront une notification comme quoi vous avez favorisé un de leur tweet. Il sera donc fort probable que ces derniers checkent votre profil, cliquent sur le lien menant à votre site web, s’abonnent à vous.
growthhacking-outils-webmarketing-14

100 followers gagnés en 1 semaine avec FollowerFrenzy !

 

B- TweetFavy

growthhacking-outils-webmarketing-17

Le meilleur pour la fin. TweetFavy a été un des premiers sur la niche du mass-favoriting sur Twitter. C’est un outil stable avec une UX très réussie. Jerre Baumeister a fait un super job !

Je l’utilise depuis novembre 2014 et les résultats sont à la hauteur. Pour le mois de décembre 2014, Tweetfavy a été d’une efficacité redoutable pour booster la visibilité de mon profil et pour l’acquisition de nouveaux followers.

growthhacking-outils-webmarketing-15

Screenshot Twitter Analytics – Compte @paulsonilhac – Décembre 2014

 

Il fonctionne exactement comme FollowerFrenzy. Seul le nombre de champs disponibles et la durée de la période d’essai change.

  1. Rendez-vous sur cette page pour l’inscription gratuite (1 mois d’essai gratuit). Cliquez sur « Start Free Trial » puis connectez-vous via votre compte Twitter.
  2. Renseignez des termes, phrases, hashtags que vous souhaitez cibler (3 champs disponibles).
  3. TweetFavy se chargera ensuite via son algorithme de recherche de favoriser massivement tous les tweets des personnes comportant les termes renseignés à l’étape précédente.
  4. Les prospects/ profils recevront une notification comme quoi vous avez favorisé un de leurs tweets. Il sera donc fort probable que ces derniers checkent votre profil, cliquent sur le lien menant à votre site web, s’abonnent à vous.
growthhacking-outils-webmarketing-18

TweetFavy – Ajoutez vos mots ciblés – Tips: utilisez les opérateurs Twitter

 

#TECHNIQUE 3 : Le mass-listing

Le mass-listing est une technique permettant d’ajouter, de façon automatisée, des personnes qui auront mentionné un terme ou un hashtag dans leur tweet, à votre liste Twitter créée spécialement pour l’opération. Ainsi, si une personne A tweete un hashtag B, cette personne A ira automatiquement dans votre liste Twitter C. Crystal clear ?

Démonstration en 6 étapes avec une recette IFTTT :

  1. Connectez-vous à votre compte Twitter puis créez une liste (Ex : Social Media Gurus,# LT SEO CAMP,…)
  2. Créez/connectez-vous à votre compte IFTTT
  3. Cliquez sur « Create a Recipe » puis sur « THIS »
  4. Renseignez et sélectionnez « Twitter » dans le champ de recherche. Puis cliquez sur « New tweets from search »
  5. Dans le champ « Search For », tapez « #socialmedia puis valider.
  6. Cliquez sur « That » >> Twitter >> add user to list >> List name : renseignez le nom de votre list (Ex : Social Media Guru).
growthhacking-outils-webmarketing-20

Recette IFTTT pour ajouter une personne à votre liste pour un # spécifique

 

En résumé : toute personne mentionnant le hashtag #socialmedia dans un tweet sera ajoutée à ma liste « Social Media Guru ». Cette technique est relativement intéressante lors d’events digitaux (SEO Camp, Le Web, Microsoft Tech Days, MMA Forum) car la personne ajoutée dans votre liste recevra une notification, donc une opportunité de plus pour qu’elle consulte votre profil et s’abonne à vous. À vous après d’engager une discussion.

Vous pouvez aussi utiliser Zappier pour effectuer cette technique.

#TECHNIQUE 4 : « Hijacker » les sites éditeurs

growthhacking-outils-webmarketing-21

DEMO

Openr est un outil webmarketing formidable qui va vous permettre d’ajouter une pop up élégante (votre logo, votre message + CTA) sur les sites éditeurs que vous partagez via votre compte Twitter. Openr permet donc de capter l’attention de votre audience et de rediriger le trafic vers vos propres plateformes pour par exemple continuer la discussion.

Nous l’utilisons chez The Nextools sur l’url affichée sur notre compte Twitter : bit.ly/thenextools. Cela nous permet de communiquer sur notre vidéo de présentation du blog. Mais il y a mille façons de l’utiliser. Allez-y, testez le !

Vous pouvez aussi utiliser Sniply pour réaliser cette technique.

#TECHNIQUE 5 : Intégrer Twitter dans votre CMS

Il est important d’intégrer Twitter dans votre blog sous WordPress afin de maximiser vos chances de partage sur les réseaux sociaux. Si vous surlignez ce texte avec votre souris (ça fonctionne partout aussi !), et bien l’internaute aura la possibilité de le partager rapidement sur Twitter, Facebook et par mail. C’est gadget mais ça fait le job ! Pas mal nan ? Le plugin WordPress utilisé : Filement Ivy.

growthhacking-outils-webmarketing-22

Nous utilisons aussi la barre Share de chez Sumome, qui est gratuite, et qui permet en un clic de partager la page consultée par l’internaute. Nous l’avons installé depuis 1 mois et les résultats sont très intéressants. Toujours dans l’objectif de faciliter le partage de vos posts/ pages par l’internaute. Rapide, simple et efficace.

growthhacking-outils-webmarketing-24

Vous pouvez aussi utiliser Click To Tweet qui est également gratuit et permet de préparer des tweets pré-définis à l’avance. L’internaute n’aura plus qu’à cliquer pour l’envoyer dans la twittosphère.

#TECHNIQUE 6 : Re-poster vos tweets plusieurs fois

Selon une récente étude d’Over-Graph publiée fin 2014, la durée moyenne d’un tweet est de l’ordre de 4 heures. Rajoutez à cela que tous vos abonnés ne sont pas connectés en même temps, et vous aboutirez à la même conclusion que nous. Il est nécessaire de publier plusieurs fois un même post sur Twitter (pensez à modifier l’accroche + image) au cours de la journée afin d’optimiser sa visibilité.

Buffer sera votre outil de référence pour effectuer cette opération.

BUFFER

Tips : pour planifier l’heure de publication d’un post, utilisez la fonctionnalité « Best Time To Tweet » de SocialBro. Ainsi, vous saurez à quel moment est connectée la part la plus importante de vos abonnés et donc configurer parfaitement par la suite les heures de publication de votre schedule buffer.

Vous pouvez aussi utiliser 1001tweets ou reshowit pour re-publier automatiquement un tweet plusieurs fois.

#BONUS : RIFFLE EXTENSION CHROME

Cette extension chrome est un must-have pour tout webmarketeur. Elle s’intègre parfaitement dans Twitter. Après installation, elle viendra se loger dans la barre latérale de droite.

growthhacking-outils-webmarketing-25

Il ne vous reste plus qu’a la connecter avec votre compte Twitter pour avoir accès à de nombreuses informations (klout score, nombre moyen de RT/FAV, # les + utilisés, plateformes utilisées, nombre de tweets/ jour…)  qui vous permettront de mieux décoder l’activité d’un profil et d’identifier plus facilement les influenceurs. Je m’abonne, je m’abonne pas ?

growthhacking-outils-webmarketing-26

Bonus 2 : MyTopTweet qui vous affichera les tweets les + RT de n’importe quel compte ! Un must-have aussi !

 

EN CONCLUSION

Tous ces outils webmarketing alliés stratégiquement et intelligemment seront une arme redoutable pour booster la croissance de votre compte Twitter et par extension de votre business.  N’hésitez pas à nous faire un retour sur vos expérimentations et à partager vos techniques !

 

Pour toute aide relative aux techniques de Growth Hacking pour Twitter, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

14 Comments

  • Marjolaine dit :

    Merci pour ce post ultra complet! Effectivement la limite à partir de 2000 follows est contraignante, mais oblige à faire le ménage, ce qui rend la timeline d’autant meilleure 😉

  • Hello Marjolaine ! Merci beaucoup pour ton commentaire. N’hésite pas à nous faire un feedback sur tes avancées. A très vite !

  • Frédéric dit :

    Bonjour Paul,

    Merci pour cet excellent résumé des principales technique de GH. Deux petites questions:

    – J’ai testé le Mass listing via IFTTT mais cela ne fonctionne pas, y a t-il un délai d’attente ?
    – Pour les directs messages avec crowdfire c’est très très cool mais ils incrustent un vieux -via @crowdfire à la fin. Connais tu des alternatives ?

    Merci beaucoup

  • Nicolas dit :

    Merci pour cet article très complet. Je vais mettre en application et vous tiens au courant du résultat dans quelques semaines. A+ Nicolas

  • Pauline Dumont dit :

    Super article Paul – merci beaucoup!

  • Florian dit :

    Hello !

    J’ai l’impression que Twitter a changé sa manière de display les profils, du coup le script #1 ne fonctionne plus :/

    Une update peut-être ? 🙂

    Merci !

  • Mayane dit :

    Le lien dropbox ne fonctionne plus … avez-vous le lien Github ?
    Merci 😉

    • Bonjour Mayane,
      Le lien DropBox ne fonctionne plus car le script que nous y avions déposé est maintenant obsolète suite aux dernières mises à jour de Twitter. Nous mettrons bientôt à jour notre article à ce sujet et nous vous en tiendrons informée.

      A bientôt sur The Nextools,
      Jérôme – Co-Founder

      • Bonjour, très bon article Paul avec de super outils à mettre en place merci !

        Je suis également fortement intéressée par ce fameux code JS, pourriez-vous me le transmettre par email une fois trouvé où m’envoyer une notification lors de la mise à jour de l’article s’il vous plaît ?

        Par avance merci et belle journée.

        • Merci Clémentine ! Comme expliqué précédemment, il n’y a plus de code JS pour effectuer ce type d’actions sur Twitter. Nous modifierons très prochainement notre article à ce sujet ! A bientôt sur The Nextools.

  • Lorenzo dit :

    J’ai testé la recette IFTT pour ajouter des utilisateurs à des listes et elle est particulièrement redoutable quand elle est bien utilisée. Pour ce qui est des Auto DM, j’utilise aussi Crowfire.Il est impératif d’ajouter plusieurs messages à ces DM pour maximiser le taux de dérivabilité.Par contre les DM ne sont pas toujours envoyés automatiquement…Il faut souvent ce reconnecté à Crowfire pour relancer la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *