Identifiez les e-influenceurs avec Klout

klout outil webmarketing
Identifier facilement les influenceurs avec le Klout Score

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

8 Utilité

8 Efficacité

8 Potentiel

7 Ergonomie

9 Simplicité

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir être influents sur les réseaux sociaux. Toutes les excuses sont bonnes pour créer du like, du retweet ou du partage et ainsi valoriser ses actions pour se faire passer pour le dieu du digital. Klout est l’outil webmarketing idéal pour vous faire mousser et vanter vos actions sur les réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs aujourd’hui l’outil le plus utilisé (580 millions d’internautes) pour mesurer sa popularité sociale.

Qu’est-ce que le score Klout ?

Quelle meilleure définition du Klout puis-je vous donner que celle présente sur leur propre site internet ? Sur leur page, ils définissent le score Klout comme : « un nombre compris entre 1 et 100 représentant votre influence (online), plus vous êtes influent et plus votre Klout sera haut ».

Pour faire simple, votre score Klout mesure votre popularité sociale à travers votre activité sur divers réseaux sociaux. Chaque fois que vous allez créer du contenu et interagir sur ceux-ci, vous allez alors générer de l’engagement avec les internautes. Klout a mis au point un algorithme qui va mesurer toute cette activité. Plus vous aurez d’interaction avec les autres et plus votre Klout va augmenter. Aujourd’hui, Klout mesure votre e-réputation sur  TwitterFacebookLinkedinFoursquare, Google+ ou bien encore Instagram et travaillera avec Youtube très prochainement.

Le CEO de Klout affirme que son algorithme se compose de 12 indicateurs sociaux et de plus de 400 facteurs et variables métriques.

Klout score

Mesure et évolution de votre Klout score

Pourquoi utiliser le score Klout ?

Tout d’abord, pour mesurer comme il se doit votre influence sociale à travers les réseaux sociaux mais également afin de pouvoir être noté sur votre «e-réputation».
Sur les réseaux sociaux, vous êtes utilisateur donc acteur du contenu et de l’engagement produit. Vous allez vouloir augmenter votre audience pour tirer votre épingle du jeu selon l’intérêt recherché que vous soyez un blogueur, une marque…
Ensuite, sur les réseaux sociaux, si nous prenons l’exemple de Facebook, avoir de nombreux amis c’est bien mais il est bien plus pertinent de pouvoir mesurer ceux qui vous suivent régulièrement, qui likent vos commentaires ou publications, les partagent autour d’eux et font votre promotion.

Et c’est à ce moment précis que l’influence entre en jeu, l’enjeu principal étant d’être entendu, écouté et de pouvoir provoquer de l’engagement.

Vous pouvez d’ailleurs créer des «listes» sur le site Klout, afin d’établir une hiérarchie d’influence, sur un sujet choisi et vous pouvez même partager sur un thème choisi du contenu sur vos réseaux sociaux favoris.

Klout social media

Possibilité de suivre et partager du contenu sur vos réseaux sociaux

Comment fonctionne le score Klout ?

Rien de plus simple que de s’inscrire sur le site Klout. Voici la méthodologie.
Il suffit de connecter Klout à l’ensemble de ses réseaux sociaux. (Twitter, Facebook, Linkedin, …)

Ensuite, Klout prend toutes vos données automatiquement en compte : les « Likes » ou commentaires sur Facebook, les RT, tweets…
Klout croise alors les données récoltées pour vous donner une note qui sera votre score d’influence sociale.

KLOUT-outils-webmarketing-3

Tracking de vos actions sur l’ensemble de vos réseaux sociaux

Un argument à l’embauche ?

Dans un monde qui tend pleinement à se digitaliser, la notion d’e-réputation est aujourd’hui à prendre au sérieux. En effet, elle reflète l’identité et la qualité des interactions d’un internaute et devient nécessaire dans de nombreux domaines, en particulier dans celui des recruteurs. Nombreux sont les chercheurs de têtes qui utilisent Klout pour mesurer et vérifier l’influence des candidats postulant pour des emplois liés au digital (Community manager, Responsable marketing, …).

Vous allez me demander : « Mais qu’est-ce qu’un bon Klout ? » Excellente question! La réponse que je peux vous donner, c’est que cela dépend de là où vous souhaitez vous positionner, en sachant que la moyenne se situe à 40. Arrivé à 63 (en toute humilité, je suis très actif sur les réseaux sociaux), vous faites alors partie des 5% d’internautes les plus influents selon Klout.

Comment améliorer rapidement son Klout ?

Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour vous aider à augmenter considérablement votre score Klout.

  • Partagez du contenu de qualité : oui, je sais, c’est bien simple à dire et plus compliqué dans les faits mais il s’agit là du conseil le plus important. Trouvez et publiez du contenu de qualité, unique et engageant pour vos lecteurs.
  • N’hésitez pas à converser avec des influenceurs : cotoyer des internautes influents va vous permettre de gagner très rapidement en notoriété. Klout octroie d’ailleurs davantage de poids aux interactions avec un twittos influenceur qui compte 50k abonnés qu’à votre collègue qui n’en compte qu’une trentaine.
  • Soyez actif sur l’ensemble des réseaux sociaux pris en compte par Klout car il mesure votre activité sur chacun d’entre eux. Il va de soi que si vous êtes actif sur ceux-ci, vous multipliez vos chances d’exceller.
  • Créez des discussions avec votre communauté : n’hésitez pas à être proactif et posez des questions à droite et à gauche, lancez des #FF (fridayfollow), prenez part aux conversations publiques tout en y apportant de la valeur ajoutée… (voir article sur les 6 techniques pour exploiter la force de Twitter)

En Conclusion

Avantages

  • Calcule votre influence et non pas seulement votre nombre de fans, likes ou amis
  • Intègre dans son algorithme complexe de nombreux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus, Linkedin, Instagram et Foursquare)
  • Votre Klout est mis à jour et calculé quotidiennement
  • Votre page est accessible au public (et donc à l’ensemble de vos contacts)
  • Il vous est possible de communiquer votre score sur votre blog grâce à des plugins simples et gratuits

Inconvénients

  • La méthode de calcul reste secrète et est par conséquent difficile à déchiffrer
  • Le score se met à jour quotidiennement. Si vous vous absentez quelques jours sans connexion internet, votre score va nettement baisser
  • N’intègre pas encore des réseaux sociaux populaires tels que Pinterest ou Youtube

 

Klout est donc bel et bien votre meilleur outil pour mesurer votre « popularité sociale ». On se soucie tous au moins un peu de sa e-réputation et celle-ci est encore plus soulignée à l’heure des réseaux sociaux et avec l’omniscience de notre cher moteur de recherche Google.

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Klout, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en  #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *