Réalisez des Newsletters en quelques clics avec MailChimp

Mailchimp - The Nextools
Attention : singeries interdites !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

9 Utilité

9 Efficacité

8 Potentiel

8 Ergonomie

7 Simplicité

Parmi les leviers de communication sur les Web les plus efficaces, l’e-mail Marketing reste l’un des outils webmarketing en « Paul position » (petit clin d’œil à M. Sonilhac, mon ami fondateur de The Nextools).

En effet, une étude récente montre que 95,3% des marketers privilégient ce levier qui présente un impact positif auprès des internautes, avec des taux d’ouvertures cumulées allant parfois jusqu’à plus de 40%.

Les solutions d’e-mailing les plus connues sont : Sarbacane, Mailjet et MailChimp, dont nous allons parler dans cet article.

STEP#1 Créez votre compte MailChimp

Pour créer votre compte sur MailChimp, c’est très simple. Cliquez sur « Sign Up Free » en haut à droite de la page d’accueil :

mailchimp-outils-webmarketing-1

Puis remplissez tous les champs demandés dans le formulaire d’inscription :

mailchimp-outils-webmarketing-2

Vous recevrez ensuite un e-mail à l’adresse que vous avez précédemment indiquée. Dans le corps de celui-ci, cliquez sur « Activate Account » puis vous serez redirigé directement sur le site Web.

Confirmez que vous n’êtes pas un robot et vous n’aurez plus qu’à remplir les champs suivants :

mailchimp-outils-webmarketing-3

 

STEP#2 Ajoutez une liste d’envoi

Votre compte créé, vous arrivez sur le dashboard de MailChimp :

mailchimp-outils-webmarketing-4

Cliquez sur « Lists » dans le menu principal en haut à gauche ou sur « Create a List » via l’un des boutons sur la droite.

Cliquez ensuite sur « Create a List » en haut à droite :

mailchimp-outils-webmarketing-5

Remplissez alors tous les champs du formulaire, comme illustré ici :

mailchimp-outils-webmarketing-6

Vous arrivez ensuite sur l’interface de gestion de votre liste. Cliquez sur « Add Subscribers » dans le menu supérieur puis sur « Add a suscriber » pour en ajouter un seul ou sur « Import Subscribers » pour importer une liste de contacts que vous possédez déjà.

mailchimp-outils-webmarketing-8

OPTION#1 : Add a suscriber

Remplissez tout simplement les champs suivants :

mailchimp-outils-webmarketing-9

Seul l’e-mail est obligatoire mais il est préférable que vous ajoutiez le prénom et le nom de votre futur destinataire. N’oubliez pas de cocher les 2 cases qui suivent le formulaire.

La première confirme le fait que la personne que vous ajoutez dans votre liste vous a donné la permission de lui envoyer votre future Newsletter (opt-in) et la seconde permet de ne pas créer de doublons dans votre liste principale dans le cas où vous auriez déjà importé ce contact.

Cliquez ensuite sur « Subscribe » afin de valider l’insertion du futur destinataire dans votre liste d’envoi.

OPTION#2 : Import suscribers

Pour importer une liste que vous possédez déjà sur votre ordinateur en local, 3 choix s’offrent à vous :

  • L’importer à partir d’un fichier .csv respectant les normes demandées par MailChimp (Nom, Prénom, E-mail)
  • Copier-coller vos informations de contact depuis un fichier Excel vers une fenêtre intégrée (Nom, Prénom, E-mail) de MailChimp
  • L’importer à partir d’un service intégré tel que Google Contacts ou Salesforce

mailchimp-outils-webmarketing-10

Une fois votre liste importée, vous aurez la possibilité de corriger les erreurs d’importation repérées par Mailchimp (liés à des espaces, la non-reconnaissance de certaines cellules, …) avant de vérifier que l’ensemble de vos contacts a bien été importé.

Tout vos contacts sont-ils bien présents sur votre liste d’envoi ? Parfait, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante !

STEP#3 Créez votre template de Newsletter

Pour créer un nouveau modèle de Newsletter, cliquez sur « Templates » dans le menu principal en haut à gauche puis sur « Create Template » en haut à droite :

mailchimp-outils-webmarketing-11

3 choix s’offrent à vous :

  • Basic : créer un template « from scratch » en choisissant une structure de base (2 colonnes, 3 colonnes, images, …)
  • Themes : choisir un template clé en main parmi ceux que propose MailChimp. Vous pourrez le modifier à votre convenance par la suite
  • Code your Own : ici vous avez la possibilité d’importer ou de coder directement votre template sur MailChimp. Vous pouvez importer un fichier .zip ou .html ou encore copier-coller votre code dans l’interface de MailChimp.

Prenons l’exemple de l’option « Themes ».

Vous arrivez sur une banque de thèmes de Newsletters, organisés par catégorie. Cliquez sur « All » dans la liste déroulante en haut à gauche pour visualiser les catégories de thèmes en question et le nombre de thèmes attribués puis choisissez celui qui vous convient le mieux (vous pouvez le prévisualiser en cliquant sur son image au préalable) en cliquant sur « Select » :

mailchimp-outils-webmarketing-13

Une fois sur l’éditeur de templates, vous avez la possibilité de modifier chaque élément de l’aperçu (colonne de gauche) en cliquant sur chacun d’entre eux. Par exemple, en cliquant sur un bloc de texte, vous ouvrez sur la droite les options correspondantes (éditeur de texte pour modifier la taille, la police, les couleurs, ajouter des liens, …).

En outre, vous pouvez, grâce à un système drag & drop, ajouter et customiser des éléments dans votre Newsletter parmi ceux proposés à droite : liens vers les réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez, blocs d’images, de texte, vidéos, CTA, bloc de code, …

mailchimp-outils-webmarketing-14

Une fois votre template finalisé, vous pouvez le prévisualiser en cliquant sur « Preview & Test » en haut à droite puis sur « Enter Preview Mode« . Nous vous recommandons en outre de vous envoyer un e-mail test en cliquant au même endroit sur « Send an email test »

Le résultat vous satisfait ? Vous ne remarquez aucun problème d’affichage sur smartphone ou selon vos navigateurs Web (Chrome, Safari, Mozilla, Opéra, …) ou messageries (Outlook , Gmail, …) ? Cliquez alors sur « Save & Exit » puis nommez votre template pour revenir au menu principal de MailChimp.

STEP#4 Créez votre template de Newsletter

Nous avons donc créé un template ainsi qu’une liste d’envoi, qui sont les deux éléments à réaliser au préalable afin de lancer une campagne d’e-mailing via MailChimp.

Pour ce faire, cliquez sur « Campaigns » en haut à gauche dans le menu principal puis sur « Create a Campaign » en haut à droite :

mailchimp-outils-webmarketing-15

MailChimp vous propose ensuite 4 types de campagne. Nous allons nous intéresser au premier : « Regular Campaign ».

Suivez les différentes étapes demandées, en l’occurrence :

  • Saisir les paramètres de votre campagne (nom de votre campagne, e-mail d’envoi et objet qui apparaitront dans les e-mails que recevront vos destinataires, …)
  • Choisir la liste d’envoi correspondant à la campagne
  • Choisir le template que vous souhaitez envoyer (vous avez encore la possibilité à ce moment-ci d’en créer un nouveau pour votre campagne ou d’en modifier / tester un déjà existant
  • Vérifier l’ensemble des éléments de la campagne (liste, template, …)

mailchimp-outils-webmarketing-16

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Send an e-mail » !

STEP#5 Analysez les statistique de votre campagne

Votre e-mailing envoyé, vous pouvez visualiser les statistiques de votre campagne en cliquant sur « Reports » dans le menu principal de MailChimp :

mailchimp-outils-webmarketing-17

MailChimp présente un outil de tracking très développé et vous propose, entre autres, de visualiser en temps réel :

  • Le taux de délivrabilité = nombre d’e-mail délivrés / nombre d’e-mails reçus
  • Le bounce rate (ou taux de rebond), qui correspond au nombre d’e-mails qui n’ont pu être délivrés sur le nombre total d’e-mails envoyés.
  • Le taux d’ouverture = nombre d’e-mails ouverts / nombre d’e-mails délivrés
  • Le taux de clics = nombre d’e-mails cliqués / nombre d’e-mails délivrés
  • Le taux de spams = nombre d’ e-mails rapportés comme spam par vos destinataires / nombre d’ e-mails délivrés
  • Le taux de désinscription = nombre de désinscriptions / nombre d’ e-mails délivrés
  • Le nombre de transferts de votre e-mail pour chaque utilisateur
  • Le nombre de clics par utilisateur pour chaque élément constituant votre e-mail (vidéo, image, CTA, liens, …)

Grâce à ces résultats vous pourrez améliorer vos prochaines campagnes en comprenant ce qui fonctionne ou non auprès de vos destinataires. Ainsi, vous pourrez les fidéliser lors de vos prochains envois et les inciter plus facilement à venir sur votre site Web !

TIPSTOOLS

Vous souhaitez aller plus loin avec MailChimp ? Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Si vous possédez un site Web réalisé sous le CMS WordPress, vous pouvez créer un formulaire d’abonnement à votre Newsletter en le liant directement à une liste spécifique sous MailChimp ! Pour cela, téléchargez l’extension « MailChimp for WP« 
  • Vous devez vous assurer de la qualité de votre base de données d’e-mails avant de l’importer dans une liste. En effet, un nombre d’e-mails obsolètes trop élevé risque de générer un taux de rebond important. Le problème vient du fait qu’à partir d’un certain seuil (en général plus de 5%), MailChimp va vous enregister comme spammer et peut aller jusqu’à bloquer votre compte ! Pour éviter tout problème, soyez le plus transparent possible en remplissant tous les champs demandés par MailChimp avant d’envoyer vos e-mails (raisons de l’envoi en l’occurence, cf. plus haut dans cet article)
  • De ce fait, privilégiez une base de données relevant de l’opt-in (accord de réception de vos e-mails) des destinataires que vous ciblez. Pour cela, adressez leur plutôt au préalable un formulaire d’inscription, que vous pouvez générer en cliquant sur « Sign Up Forms » dans chacune de vos listes
  • Sur vos templates de Newsletter, assurez-vous de respecter les normes des campagnes d’e-mailing telles qu’un lien dans le header « Visualiser cet e-mail avec votre navigateur », préalablement rédigé en anglais sur l’interface de MailChimp ou encore les liens dans le footer, tels que « Se désinscrire » ou « Pourquoi je reçois cet e-mail », eux-aussi programmés au préalable sur votre template. Il est essentiel de les faire apparaître pour que vous ne rencontriez aucun problème juridique !
  • Pour le fun : en cliquant plusieurs fois sur la main du chimpanzé avant d’envoyer votre e-mail, un nouvel onglet s’ouvrira et vous pourrez jouer à FastFives ! On est fan chez The Nextools de ce jeu complètement Geek ! N’hésitez pas à partager vos records avec nous…

En conclusion

MailChimp est clairement un outil d’e-mail marketing formidable, de par le nombre de possibilités qu’il offre avec un compte gratuit : création de base de données, de templates, de campagnes, rapports complets, …

Nous ne pouvons que vous recommander son utilisation, en particulier si vous êtes une petite ou moyenne entreprise ou encore que vous travaillez en Freelance !

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing MailChimp, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des E-talents en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *