Maquettez vos interfaces graphiques avec Balsamiq

Et surfez sur la vague des Mockups !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

9 Utilité

7 Efficacité

7 Potentiel

7 Ergonomie

7 Simplicité

Balsamiq Mockups ! Hein ? Qu’est-ce que c’est ?

Mais si, c’est simple ! Balsamiq est un outil de maquettage et de wireframing qui permet de créer des designs graphiques d’interface utilisateur pour des applications desktop, web et mobiles.

Balsamiq Studios est l’entreprise-mère, fondée en 2008 par Peldi Guilizzoni, un ancien ingénieur chez Adobe. L’outil a été lancé en juin cette année-là, uniquement accessible depuis le web (myBalsamiq). Depuis, l’application est proposée dans une version de bureau (Linux, Mac, Windows), mais aussi sous forme de plug-in pour Google Drive, JIRA et Confluence (3 outils de gestion de projets collaboratifs). Le modèle économique est freemium avec une version gratuite pendant 30 jours puis 12$ par mois.

La cible est clairement orientée vers les professionnels, notamment les start-up, mais n’importe qui peut accéder au service. La version online gratuite (myBalsamiq) permet de se faire une idée du produit, c’est donc celle-ci que nous avons testée.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, et comme tout outil web, il faut se créer un compte myBalsamiq (gratuit pendant 30 jours). Une vidéo d’introduction explique les grands principes du service.

Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’a créer un nouveau projet, qui est un carnet regroupant plusieurs maquettes. Il suffit de cliquer sur « New Mockup » pour démarrer immédiatement sur l’éditeur, et concevoir rapidement une ébauche d’interface, en utilisant des widgets préfabriqués reprenant des éléments d’interfaces reconnus par tous (page web, clavier tactile, boutons). Il suffit de glisser-déposer l’élément souhaité dans sa maquette pour l’y intégrer. L’idée est donc de simplifier la vie des utilisateurs en leur proposant des éléments de design préconçus reprenant différents layouts (Apple, Windows, Google, Facebook, Android…).

balsamiq-outils-webmarketing-9

Vue d’ensemble de l’interface

Cette bibliothèque d’UI (UI Library) a une vocation principale : faire gagner du temps. Balsamiq se positionne comme un outil rapide et agile qui permet d’illustrer ses idées en quelques minutes. S’il est encore un peu complexe de véritablement travailler à plusieurs sur un même document en même temps, à l’image de Google Drive (chaque personne en ligne sur le projet enregistre alors sa propre version), un système est présent pour pouvoir facilement réviser les anciennes versions d’un même document (Mockup History).

Il est également possible d’uploader sur myBalsamiq des maquettes réalisées sur la version desktop, les renommer, et les intercaler dans celles déjà réalisée. La compatibilité est bien sûr totale.

balsamiq-outils-webmarketing-2

Exemples de ce qu’il est possible de faire avec Balsamiq

Attention, même si myBalsamiq est un outil en ligne, il faut garder ses vieux réflexes et bien penser à sauvegarder son travail ! Et ne sauvegardez pas par-dessus quelqu’un d’autre, il faut penser à cliquer sur « proposer une nouvelle version » ou encore « dupliquer cette maquette » avant toute chose si vous travaillez à plusieurs !

L’interface est entièrement en anglais, assez chargée, et convient mal aux petits écrans. Pour être honnête, j’ai trouvé l’interface complexe et peu aisée à prendre en main de prime abord. Il y a énormément de menus et d’options. Cependant, on finit par s’y habituer et on comprend vite l’intérêt de l’outil, très pratique si on ne maîtrise pas bien Photoshop ou Illustrator. Une fois qu’on à trouvé comment cacher certains menus (l’onglet des commentaires et l’onglet des mockups notamment), on a bien plus de place pour travailler.

balsamiq-outils-webmarketing-11

L’interface de l’éditeur de maquettes

Un conseil donc : prenez le temps de regarder les nombreuses vidéos didactiques créée par l’équipe Balsamiq, que l’on retrouve un peu partout sur leur site mais surtout sur leur chaîne Youtube. Ces vidéos sont en anglais, mais elles sont d’une aide précieuse.

Tipstools

L’outil possède 2 modes de création :

– un mode esquisse (Sketch Style) reprenant un aspect crayonné et qui permet de mettre des croquis sur ses idées au début du processus de création

– un mode fil de fer (Wireframe Style) qui donne un aspect plus propre et plus net à la maquette et qui est plus adapté aux présentations plus abouties.

À quel moment utiliser l’un et l’autre ? Balsamiq donne la réponse sur son blog :

balsamiq-outils-webmarketing-3

En conclusion

Balsamiq est un outil très pratique pour créer rapidement une maquette qui illustrera vos idées et vos projets. Il se positionne différemment d’un POP (ce dernier mise aussi sur la rapidité mais est bien moins abouti) mais touche la même cible : les particuliers et professionnels ayant peu de temps, peu de moyens ou ne maîtrisant pas forcément des logiciels plus professionnels.

Il demande un certain temps de prise en main mais une fois cet écueil passé, les possibilités créatives sont infinies ! Lancez-vous, vous serez étonné par la crédibilité de vos créations !

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Balsamiq, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en  #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *