Gagnez en visibilité sur le Web avec Scoop.it

scoopit outils webmarketing
Partagez vos Scoops... Et faites vous remarquer sur le Web !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

9 Utilité

8 Efficacité

8 Potentiel

7 Ergonomie

8 Simplicité

Vous voulez trouver rapidement les dernières actualités sur une thématique qui vous intéresse ? Vous souhaitez rassembler les contenus trouvés sur le web dans un seul et même outil pour partager votre veille sur un sujet ? Vous aimeriez avoir rapidement de la visibilité sur le web, mais vous n’avez pas le temps de rédiger des articles et mettre à jour quotidiennement un blog ? Scoop.it est LA solution.

Scoop.it fait partie des meilleurs outils webmarketing de curation de contenus : il va vous permettre de trouver, sélectionner et partager des articles relatifs à un sujet donné, en allant rechercher l’information sur de multiples sources. Vous constituerez ainsi votre propre revue de presse en ligne, pour votre compte et/ou pour partager avec votre communauté sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de faire connaître son expertise – et de l’approfondir. Petit tutoriel pour devenir un curateur hors pair.

Comment ça marche ?

#Step 1 : Configurer son compte

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil Scoop.it. Vous pouvez vous connecter à partir de vos comptes Facebook, Twitter ou créer un compte à partir d’une adresse e-mail.

Renseignez tout d’abord les informations relatives à votre compte…

Page de création d'un compte Scoop.it

Attention, le nom que vous allez saisir va être intégré à l’URL scoop.it de votre compte (sur le modèle http://www.scoop.it/u/votre-nom). Veillez donc à bien le choisir dès le départ, car même si vous pouvez changer votre nom par la suite, l’URL, elle, restera la même.

… puis créez dans la foulée votre premier « topic » (ou thème) :

Création d'un topic scoop.it

Même remarque que pour le nom du compte : le nom que vous allez saisir pour votre thème sera intégré dans l’URL Scoop.it de votre journal en ligne (sur le modèle http://www.scoop.it/t/nom-du-topic). Veillez là encore à choisir un nom suffisamment précis et significatif, car même si vous pouvez modifier le nom de votre thème plus tard, l’URL restera inchangée (si j’avais su…). Sans compter que cela peut avoir un impact en termes de référencement.

Si vous le souhaitez, installez le bookmarklet 


scoopit-outils-webmarketing-4

Le bookmarklet est un bouton « Scoop.it » qui vient s’ajouter à la barre de votre navigateur. Lorsque vous lisez sur un site quelconque un article que vous souhaitez publier sur votre revue de presse (on dira « scooper » un article), il vous suffit de cliquer sur ce bouton. La fenêtre de publication Scoop.it s’ouvre alors et vous pouvez ajouter en un clic l’article à votre topic (voir rubrique suivante). Très pratique pour ne pas avoir à ouvrir en parallèle une fenêtre Scoop.it et à copier l’URL manuellement.

Si vous ne souhaitez pas l’installer tout de suite, sachez que vous pourrez toujours le faire plus tard en allant sur cette page.

#Step 2 : Sélectionner des articles et les publier

Maintenant que votre compte est créé, Scoop.it va automatiquement aller chercher sur différentes sources (sites internet, blogs, Google News, réseaux sociaux, …) des articles susceptibles de correspondre à vos attentes, sur la base des mots clés que vous avez saisis. Ils sont alors listés dans la fenêtre de suggestions. Le chiffre rouge en haut à droite de cette fenêtre vous indique combien de contenus sont en attente d’être traités.

Fenêtre de suggestions scoop.it

Pour chaque article, les informations suivantes sont disponibles :

  • Titre, extrait, source et date
  • Mots-clés utilisés pour trouver l’article
  • Nombre de fois où l’article a déjà été partagé sur les réseaux sociaux
  • Boutons d’action

Les boutons d’action vous permettent de :

  • Scooper : ouvre la fenêtre de publication pour ajouter l’article à votre journal
  • Lire plus tard : même si vous cliquez sur « effacer tout » (l’icône corbeille en haut à droite), ces articles resteront dans les suggestions et vous pourrez les filtrer pour les consulter
  • Supprimer
  • Marquer comme non pertinents : permet au moteur de recherche de suggestions d’affiner ses propositions)

Lorsque vous trouvez un article que vous souhaitez ajouter à votre revue de presse, cliquez sur le bouton vert Scoop.it pour ouvrir la fenêtre de publication.

La fenêtre de publication : personnalisez, publiez et partagez !

Fenêtre de publication Scoop.it

Avant de publier votre article sur votre journal, vous pouvez en modifier le titre et l’image et ajouter un commentaire.

Dans la zone de partage sur les réseaux sociaux, vous pouvez choisir de partager votre publication sur les réseaux connectés à votre compte Scoop.it. Dans l’exemple ci-dessus, seul Twitter a été ajouté (la version gratuite de l’outil vous permet – pour l’instant – de connecter jusqu’à deux réseaux à votre compte). Le message intègre alors automatiquement un lien vers votre article sur votre journal Scoop.it.

Autres moyens d’accéder à la fenêtre de publication pour ajouter un article : 

  • Via les topics suivis auprès d’autres utilisateurs (même bouton vert Scoop.it)
  • En saisissant directement une adresse URL (en haut à gauche de la page d’accueil ou la page de topic)
  • Depuis n’importe quel site sur lequel vous naviguez via le bookmarklet ajouté dans votre navigateur

Dans tous les cas, c’est la même fenêtre de publication qui s’ouvrira et la même démarche pour ajouter un article à sa revue de presse.

Ça y est, votre revue de presse est en ligne !

À chaque fois que vous publiez un article, celui-ci va venir s’ajouter à votre journal, le dernier ajouté étant présenté en premier.

Page de topic Scoop.it

Vous pouvez voir chaque jour le nombre de vues de votre page, en haut à droite (pour des analyses plus poussées, il faudra passer à une version payante).

#Step 3 : Gérez vos scoops

Si vous souhaitez créer des rubriques au sein de votre revue de presse, vous pouvez taguer vos scoops avec des mots-clés. Vous pourrez ainsi retrouver ces articles en filtrant votre recherche par mots-clés par la suite :

  • dans la fenêtre de publication : allez dans « advanced options » et ajoutez les tags avant de publier votre scoop
  • pour les articles déjà publiés : allez dans le menu de l’article (en passant la souris en bas à droite de l’encadré d’un article) :

Menu de gestion des publications Scoop.it

Le menu de l’article vous permet également, à tout moment, de :

  • Supprimer un article publié
  • Modifier un article publié
  • Marquer un article comme favori: il sera alors positionné en permanence en haut de votre journal
  • Partager un article sur les réseaux sociaux

Vous pouvez ensuite retrouver la liste des articles filtrés par tag en cliquant sur le filtre en haut à droite de votre topic :

Filtrer les publications scoop.it par tag

#Step 4 : Etoffer vos sources

L’un des intérêts de Scoop.it est de s’appuyer sur la communauté d’utilisateurs existants pour trouver des sources pertinentes complémentaires et des relais potentiels de vos publications.

Pour enrichir vos sources, vous pouvez suivre les topics d’utilisateurs s’intéressant aux mêmes sujets que vous.

Pour ce faire, entrez les mots-clés relatifs à vos centres d’intérêt dans le champ de recherche en haut de la page : des propositions de topics d’autres utilisateurs apparaîtront. Les médailles figurant à côté de certains topics sont un indice de qualité (fraicheur de mise à jour, topics recommandés par les autres utilisateurs, …).

Recherche de topics similaires sur Scoop.it

Pour vous abonner à la revue de presse d’autres utilisateurs, cliquez sur le bouton « Follow » en haut à gauche sur leur topic.

S'abonne à la revue de presse d'un autre utilisateur scoop.it

Lorsque les personnes que vous suivez ajouteront des contenus à leur journal, les articles viendront s’afficher dans votre page d’accueil, dans la rubrique : « my followed topics ». Vous pourrez les passez en revue et sélectionner ceux que vous souhaitez ajouter à votre propre journal (« my curated topics ») en cliquant sur le bouton Scoop.it.

Menu des topics scoop.it

Vous pouvez aussi à tout moment modifier les mots-clés saisis pour votre topic, afin d’optimiser les suggestions affichées.

Pour cela, il vous faut cliquer sur l’icone de menu en haut à gauche de la fenêtre de suggestions. Le menu qui s’affiche alors vous permet de :

  • Modifier ou ajouter des mots clés
  • Gérer des options de présentation des articles suggérés

Menu de modification des mots-clés Scoop.it

Enfin, Vous pouvez accéder à vos paramètres via le menu en haut à droite pour :

  • Modifier votre profil
  • Passer à une version payante
  • Gérer vos connexions aux réseaux sociaux
  • Gérer des notifications par e-mail
  • Rechercher une extension / application Scoop.it pour d’autres supports

Tipstools

Pour tirer le meilleur parti de votre journal Scoop.it, quelques conseils:

  • Publiez fréquemment
  • Ajoutez des commentaires à vos publications pour amener une plus grande valeur ajoutée à votre journal et booster l’engagement de vos lecteurs
  • Téléchargez l’application Scoop.it sur votre smartphone pour scooper où que vous soyez
  • N’hésitez pas à interagir avec les curateurs s’intéressant aux mêmes sujets que vous : commentez leurs publications, rescoopez-les en les citant sur les réseaux sociaux (« via @ » sur Twitter par ex.), suggérez-leur des articles qui pourraient les intéresser, utilisez le bouton de remerciement, etc.

Interagir avec les autres utilisateurs Scoop.it

En conclusion

Que ce soit pour être à l’affût des dernières nouveautés sur votre activité ou pour conserver un historique de tous les articles qui vous semblent pertinents, Scoop.it se révèle être un réseau social puissant et simple d’utilisation. Sa grande popularité vous permettra par ailleurs de vous appuyer sur une communauté déjà très large, source d’informations et potentiel relais de votre revue de presse sur les réseaux sociaux.

La curation de contenus est devenue un élément indispensable du content marketing. Scoop.it est votre meilleur allié pour construire ou approfondir votre expertise, tout en le faisant savoir et en gagnant en visibilité sur le web.

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Scoop.it, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en  #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *