Storify ou l’art du Storytelling sur le Web

Storify outils webmarketing
Storify, un outil pour regrouper l’information et raconter une histoire autour

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

10 Utilité

9 Efficacité

10 Potentiel

8 Ergonomie

9 Simplicité

Storify, un outil qui sert à quoi ?

J’entends des voix s’élever : “mais elle est teubée celle là, c’est le n°1 mondial de la musique en ligne !”. Alors oui à 2 lettres près, cet article n’aurait définitivement servi à rien mais j’ai décidé de parler de SToRify et non de SPoTify !

Je me permets donc de reposer ma question : Storify, c’est quoi ?

Ah bah d’un coup, on fait moins les malins…. Me voilà rassurée : ce billet aura bien une utilité.

Eh bien, Storify est un outil de curation sociale qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. En gros, Storify est le parfait outil pour valoriser des tweets, des liens postés sur Facebook, des commentaires, des photos (Instagram, Pinterest, Flickr, gifs animés…) ou des vidéos (Youtube, Vine,…).

Mais Storify ne s’arrête pas là : il permet de construire du storytelling. Comment ? En ayant la possibilité de hiérarchiser les contenus agrégés de la manière qu’on souhaite (par ordre chronologique, par thématique, par auteur…) et d’ajouter du texte entre les contenus sélectionnés.

L’outil permet donc de réunir et transformer les informations brutes postées sur les réseaux sociaux en une véritable histoire !

Storify, un outil pour qui ?

De par sa nature, Storify s’est imposé dès son lancement (en 2010) comme un outil journalistique auprès des médias et de la presse. Grâce à cet outil, les journalistes accèdent plus facilement aux réseaux sociaux et par effet miroir, les réseaux sociaux deviennent un contenu clé sur lequel ils peuvent s’appuyer.

Les entreprises et grandes institutions ont également rapidement perçues l’intérêt de l’outil.  Les community managers s’en sont vite emparés pour :

  • Créer une revue de presse de tout ce qui se dit autour d’un produit ou d’une marque
  • Relater un évènement et faire revivre les moments forts de manière vivante et synthétique
  • Proposer des revues web sur des thèmes en affinité avec la structure
  • Optimiser son SEO grâce à des liens vers le site de l’entreprise et des mots clés référents
  • Valoriser les influenceurs de la marque en les mettant en avant dans les contenus choisis
  • Gérer une crise de manière différenciante et audacieuse

 

Mais comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, quelques illustrations concrètes :

  1. Les 1 000 raisons de twittos de soutenir Francois Bayrou lors de la présidentielle de 2012
  2. Le mea culpa de Pôle Emploi après s’être déclaré « site préféré des français »
  3. Le récit du match historique Brésil – Allemagne au Mondial 2014 par France TV Sport
  4. La folle rumeur sur le décès de Chuck Norris annoncé sur le web en 2010

Storify, comment ça marche ?

Step #1 – Je me crée un compte

Une fois sur la home page Storify , cliquez sur le bouton “Sign Up Free” puis connectez-vous via Twitter ou Facebook Connect ou remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur « S’inscrire ».

Personnellement, pour plus de praticité, j’ai choisi Twitter Connect : cela évite de devoir créer un nouveau mot de passe et permet de créer directement un lien avec votre compte (qui vous sera de toute façon demandé plus tard).

Home Page Storify

Pour démarrer sur Storify, cliquez sur « Sign up free »

Storify-outils-webmarketing3

Connectez-vous via Twitter ou Facebook Connect ou remplissez le formulaire

Suite à votre inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre compte : un simple clic sur “Confirm my E-mail Adress” suffit.

Step #2 – Je crée une nouvelle histoire

Une fois connecté à votre compte, l’interface vous propose de consulter les Storify d’autres membres et / ou de créer votre propre histoire. Pour cela, cliquez sur “New Story”.

Storify-outils-webmarketing4

Démarrez votre histoire en cliquant sur “New Story”

Une nouvelle page s’ouvre alors avec 3 blocs distincts :

Storify-outils-webmarketing5

Une page s’ouvre avec 3 blocs distincts : contenu, choix des réseaux sociaux et résultats.

Une zone “CONTENU” (en rouge) :

C’est la zone principale (puisqu’il s’agit de votre histoire) et elle comprend 3 parties:

  • Titre : ce dont vous parlez
  • Chapeau : sous quel angle vous allez aborder votre histoire
  • Corps de l’histoire : les éléments social media sélectionnés pour renforcer votre argumentation et raconter votre histoire et les ajouts textuels entre pour structurer votre discours.

Une zone “CHOIX DES RESEAUX SOCIAUX” (en bleu) :

C’est à partir de là que vous allez rechercher et sélectionner les contenus social media que vous allez ajouter dans votre histoire. La liste proposée est exhaustive avec, de gauche à droite : Storify lui même, Twitter, Facebook, Google+, Youtube, Flickr, Instagram, Google et une base de données d’images .gif. Enfin, vous trouvez à la fin de la ligne un bouton qui vous permet d’ajouter d’autres réseaux sociaux.

Une zone “RESULTATS” (en vert) :

Cette zone affiche tout simplement la liste de résultats associés à la requête effectuée sur le zone “choix des réseaux sociaux”. Par défaut, 20 résultats apparaissent mais vous avez la possibilité d’en afficher plus si nécessaire (appuyer sur le bouton “Montrer plus de résultats” en fin de liste).

Step #3 – Je sélectionne le contenu des réseaux sociaux

Après avoir renseigné votre titre et votre chapeau, il est temps de constituer le coeur de votre histoire et d’abord de sélectionner les contenus social média qui vous intéressent.

Pour cela, il faut bien structurer votre recherche car il y a une infinité de résultats possibles : au préalable, je vous conseille de déterminer les bons mots clés de votre sujet, les types de média à privilégier et les individus ou organismes à mettre en avant.

Storify-outils-webmarketing6

Il est nécessaire de bien structurer votre recherche car il y a une infinité de résultats possibles

Pour Twitter, Facebook, Google Plus et Instagram, Storify vous demande de vous connecter à vos comptes.

Le principe est globalement le même pour chaque réseau social : une barre de recherche vous est proposée et il vous suffit de taper vos mots clés (avec ou sans # pour Twitter).

Ensuite, selon chaque réseau social, les filtres de recherche varient légèrement : vous pouvez affiner par type de contenu (rectangle rouge) puis filtrer à nouveau, par langue ou encore par zone géographique (rectangle vert).

Storify-outils-webmarketing7

Pour chaque réseau social, vous pouvez affiner vos recherches

Une fois les éléments social media choisis, il ne vous reste plus qu’à les mettre sur votre zone de contenu par un simple glissé-déposé (drag and drop).

Step #4 – J’organise mon contenu

Storify permet de changer très facilement l’ordre des contenus social media sélectionnés, d’en rajouter autant que souhaité. Lorsque vous cliquez sur un élément, celui ci devient bleu : vous pouvez alors le glisser vers le haut ou vers le bas ou encore le supprimer.

Storify-outils-webmarketing8

Changez très facilement l’ordre des contenus social media sélectionnés.

Step #5 – J’ajoute du texte entre mes contenus pour créer un lien

C’est la partie la plus importante car c’est le récit qui va relier les différents éléments multimédia entre eux et donc donner du sens à l’histoire.

Pour écrire votre récit, il suffit de cliquer dans l’espace entre deux contenus social media : une case texte apparaît, il suffit de la remplir !

Storify-outils-webmarketing9

Cliquez dans l’espace entre deux contenus : une case texte apparaît, remplissez-la !

Vous pouvez intégrer dans votre histoire autant de texte et d’éléments multimédia que voulu et modifier chaque contenu et l’ordre de ces derniers autant de fois que souhaité.
Par ailleurs, sachez que Storify enregistre automatiquement votre histoire au fur et à mesure de votre rédaction et qu’il est possible de prévisualiser votre travail à tout moment en cliquant sur “Brouillon”en haut à gauche puis sur “Preview Draft”.

Step #6 – Je publie et partage mon histoire

Une fois votre histoire terminée, il n’y a plus qu’à la publier ! Cliquez sur “Publier” en haut à droite. Vous avez alors la possibilité d’ouvrir votre Storify dans un nouvel onglet.

Storify-outils-webmarketing10

Pour publier votre histoire, cliquez sur “Publier” en haut à droite

La page qui s’ouvre vous montre le rendu de votre histoire en version publique et vous propose quelques boutons d’actions en haut à gauche pour démarrer la viralisation de cette dernière et finaliser la mise en page :

  • Partager sur Twitter, Facebook ou Google+.
  • Rendre l’histoire privée : cela limite l’accès aux abonnées Storify uniquement.
  • Changer l’URL : très utile pour optimiser le référencement de votre article en ne conservant que les mots clés principaux dans l’url.
  • Exporter : pour télécharger votre histoire sous format .pdf, .html, .xml, .json.
  • Transformer en brouillon : vous pouvez revenir dépublier votre histoire à tout moment.
  • Notifier : pour informer les personnes citées dans votre histoire.
  • Thème : pour modifier le template de votre histoire (3 templates vous sont proposés).
  • Intégrer : pour embedder le contenu de votre histoire sur un site ou un blog.
Storify-outils-webmarketing12

Des boutons d’actions vous sont proposés pour démarrer la viralisation et finaliser la mise en page.

En conclusion

Grâce à ce nouvel outil, les média sociaux ne sont plus uniquement des canaux de diffusion de l’information mais deviennent partie intégrante d’une histoire. C’est la véritable valeur ajoutée de Storify qui permet, grâce à l’intégration de contenu social media, de renforcer l’argumentation et de crédibiliser le propos.

Par ailleurs, il s’agit d’un outil très intuitif, à mettre dans toutes les mains des webmarketeurs : il ne nécessite aucune technicité particulière avant utilisation et offre un nouveau type de contenu interactif et dynamique.

Il existe une version payante de Storify (Storify Enterprise) destinée aux entreprises médias. Le principe reste le même avec une fonctionnalité supplémentaire toutefois : la possibilité de créer une histoire à plusieurs en simultané.

Pour finir, rien de mieux qu’une illustration concrète de l’outil avec un peu d’auto-promo tant qu’à faire 🙂 : découvrez l’histoire de the Nextools, le blog référent des outils webmarketing racontée via… STORIFY évidemment !

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Storify, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en  #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *