Créez et partagez vos tableaux de bord : un jeu d’enfant avec vizzboard !

vizzboard blog outils webmarketing
La Business Intelligence simplifiée en mode SaaS !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

8 Utilité

8 Efficacité

10 Potentiel

8 Ergonomie

9 Simplicité

Qui n’a jamais galéré sur excel pour faire ses graphes ?
Qui se dit que sa masse de données recèle un véritable trésor mais n’a pas le temps – ni le courage – de partir à sa recherche ?
Qui veut faire de beaux graphes mais ne trouve pas l’outil qu’il faut ?
Et enfin qui en a marre des graphes copiés collés dans un powerpoint en image non modifiable puis envoyé en PJ d’un mail ? Est-on vraiment en 2015 ?

vizzboard est l’outil qu’il vous faut.

Qu’est-ce que vizzboard ?

vizzboard est un outil de visualisation de données qui est né de plusieurs constats :

  • les utilisateurs veulent être autonomes sur leurs tableaux de bord
  • les solutions de Business Intelligence actuelles sont lourdes
  • les DSI peinent à répondre aux exigences de réactivité actuelles

vizzboard, c’est un peu la dataviz pour les nuls : Comment créer, à partir de données structurées, des tableaux de bords et graphes esthétiques, clairs en quelques clics seulement ?

C’est aussi un outil qui surfe sur les nouvelles tendances de travail professionnelles : une appli 100 % Cloud, collaborative, et web-native. Créer ses tableaux de bord n’a jamais été aussi simple !

Comment ça marche

Step 1: Importez vos données

Testons l’outil sur un exemple contextualisé: les données du contenu du site thenextools.com !

Nous avons repris dans un excel l’ensemble des outils notés sur le site, avec la catégorie principale, la note, le rédacteur, ainsi que la date de rédaction. Attention à bien structurer ses données pour que cela fonctionne !

Excel vizzboard

L’appli nous propose d’importer nos données via plusieurs connecteurs disponibles:

  • Un fichier sur son PC
  • Une base de données (MySQL, Oracle, MS SQL, PostGreSQL)
  • Dropbox ou Google Drive ou web services
  • Serveur Elastic Search

Importer vizzboard
Une fois la source sélectionnée, l’assistant charge les données et reconnaît automatiquement la nature de celles-ci. Par exemple, toutes les données chiffrées sont prises en compte en tant que mesures, les dates en tant que telles. Toute la complexité des modèles de données est envolée !

vizzboard import

Step 2: Créez

L’étape 2 est de loin la plus ludique. On va commencer à jouer avec ses données. Tout d’abord, on sélectionne le graphe de son choix parmi les 18 proposés :

vizzboard sélection du graphe

Puis on se laisse guider: je veux croiser quelle donnée (mesure) avec quelle donnée (catégorie). Perdu ? Aucun problème, la visualisation dynamique du résultat dans la même fenêtre répondra rapidement à n’importe quel doute !

Paramétrage du graphe

Nous aurons donc conçu un graphe en 3 minutes chrono ! Mieux que notre ami Excel non ?

Une fois le graphe créé on peut le personnaliser à l’infini: changer les couleurs, le titre, les légende, l’affichage des axes, l’orientation du texte… bref, tout ce qu’il est possible d’imaginer est prévu. Même les séparateurs de milliers !

Paramètres vizzboard

En quelques minutes seulement, on peut donc arriver à ce type de résultat :

Tableau de bord vizzboard

Joli non ? Et le must est qu’une fois créé, il suffit de mettre à jour sa source de données et tout se met à jour automatiquement !

Alors, quel outil a la meilleure note sur The NexTools ?

Step 3: Analysez

Créer de jolis tableaux de bord, c’est bien. Analyser et en créer de la valeur, c’est encore mieux.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous proposons une manière interactive d’aborder le tableau de bord. Celui-ci n’est plus figé, il s’anime en fonction du survol de la souris, et en fonction des filtres interactifs qui s’appliquent en un clic sur l’ensemble des graphes.

Step 4: Partagez

Une fois que vous êtes satisfait de votre oeuvre, vous allez pouvoir collaborer. Trois niveaux de partages existent dans vizzboard :

  • L’accès en mode lecteur / créateur à l’application entière
  • Le partage en lecture / écriture du modèle de données
  • Le partage en lecture / écriture d’un tableau de bord

Vos tableaux de bord sont protégés d’une manipulation malencontreuse, et vos lecteurs peuvent tout de même accéder à vos tableaux de bord et jouer avec les données (cf paragraphe précédent).

Partage vizzboard

Tipstools

Deux fonctionnalités sont utiles pour qui voudrait se lancer dans l’aventure mais n’ose pas vraiment.

Le quickstart

Le Quickstart permet d’être totalement guidé dans la création de son tableau de bord, de l’import des données à la création d’un graphe :

Quickstart vizzboard

L’assistant de choix des graphes

Lorsqu’on hésite sur le choix d’un graphe, il est possible d’utiliser l’assistant de choix de graphe, afin de réduire le nombre de graphes possibles en fonction du type de données que l’on souhaite croiser. Par exemple des données dans le temps, plusieurs mesures, plusieurs catégories… Un article dédié à cette fonctionnalité est disponible sur ce post.

Pour aller plus loin

vizzboard est une solution simple mais robuste. L’interface gère une réelle base de données, qu’il est possible d’étayer de requêtes SQL afin de répondre aux questions les plus poussées.

Il est également possible de paramétrer les niveaux d’agrégations (non, ce n’est pas un gros mot !), pour les experts: agrégation par moyenne, somme, count, count distinct…

En conclusion

vizzboard est un outil simple mais robuste, qui permet de nombreuses utilisations autour de la visualisation de données: analyse, travail collaboratif, information partagée…

Last but not least, de nombreuses évolutions sont déjà sur la roadmap : compatibilité smartphone et tablette, drill down, alertes emails… A suivre !

Vous bénéficiez d’un essai d’un mois gratuit à l’ensemble de ces fonctionnalités ! Alors n’attendez plus et amusez-vous bien !

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing vizzboard, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *