Créez votre site e-commerce en 5 étapes avec Wix

Ne rêvez plus : réaliser rapidement un site e-commerce est désormais à votre portée !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

9 Utilité

7 Efficacité

8 Potentiel

8 Ergonomie

8 Simplicité

Wix, vous connaissez ?

Qui a déjà rêvé de créer son site Web sans connaissance particulière en programmation ou technique ? Autant la technologie WordPress peut s’avérer difficile d’utilisation pour les débutants, autant il existe d’autres solutions, comme Wix, qui devraient vous faciliter la tâche !

Wix, c’est avant tout une plateforme en ligne qui permet de créer des sites Web desktop et/ou mobile responsives. Pour construire votre site Web, rien de plus simple, il suffit d’utiliser leur interface Drag & Drop (i.e. « glisser-déposer ») et de choisir des applications tierces provenant de leur App Market permettant de produire des formulaires de contacts, bons de réduction, chat, …

Récemment, Wix a sorti sa solution e-commerce, WixStore, que nous allons vous présenter pas à pas afin de construire votre e-boutique !

STEP#1 Création de votre compte

Sur la page d’accueil de WixStore, cliquez sur « Créer votre boutique en ligne » :

wix outils webmarketing

Une pop-up s’affiche avec un formulaire : renseignez votre e-mail et votre mot de passe ou créez-vous un compte en utilisant le Facebook Connect ou le Google Connect à droite.

wix outils webmarketing

STEP#2 Choisissez votre template

Une fois connecté, vous arrivez sur la page des templates de Wix. Une centaine de templates y sont disponibles : à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre idée de création de site Web ! Ici nous nous intéresserons aux boutiques e-commerce. Cliquez sur « Boutiques en ligne » dans les catégories à gauche puis sélectionnez un template.

Vous pouvez soit cliquer sur l’image ou le bouton « Voir » pour prévisualiser le template, soit directement cliquer sur « Modifier » afin d’accéder à l’éditeur de Wix.

wix outils webmarketing

 

STEP#3 Personnalisez votre boutique en ligne avec l’éditeur de Wix

Wix vous propose un éditeur très complet permettant de modifier ou d’ajouter tous les éléments que vous souhaitez à partir du template que vous avez choisi, l’idée étant d’arriver au site Web de vos rêves ! Il rappelle celui de Canva : ergonomique, simple et efficace !

Chaque élément est déplaçable et modifiable. L’interface Drag & Drop rend les choses intuitives, même pour les plus débutants.

wix outils webmarketing

Voici les principales fonctionnalités de l’éditeur, à gauche :

  • Modifier votre arrière-plan :

wix outils webmarketing

  • Ajouter des éléments (texte, image, bouton, boite, bande, …) :

wix outils webmarketing

  • Ajouter des Apps (Wix App Market), permettant de mettre en avant vos comptes sur les réseaux sociaux, créer des formulaires, des galeries, … Celle qui va nous intéresser ici est « WixStores » dans la catégorie « e-commerce :

wix outils webmarketing

  • Télécharger et gérer des fichiers que vous pourrez ensuite insérer sur votre site Web Wix :

wix outils webmarketing

  • Gérer votre page de blog. En effet, il est primordial de nos jours pour un site e-commerce d’avoir un blog adossé à sa plateforme marchande afin de drainer du trafic via le SEO, les réseaux sociaux (viralité) et d’humaniser la relation avec ses clients.

wix outils webmarketing

STEP#4 Gérez votre boutique en ligne avec WixStores

Dans l’éditeur, cliquez sur la dernière icône, « Boutique », pour accéder au panneau de configuration dont voici les principales fonctionnalités :

La toute nouvelle solution e-commerce de Wix vous permet principalement de :

  • Créer une galerie d’articles à mettre en vente entièrement personnalisable (image, prix HT et TTC, description, design, …)
  • Proposer des offres spéciales sous forme de rubans sur vos photos d’articles
  • Envoyer des messages automatiques de remerciements à vos clients suite à leurs achats. Vous pouvez aussi leur envoyer des Newsletter « ShoutOut » pour les tenir informés de vos dernières offres
  • Choisir des modes de paiement 100% sécurisés pour vos clients (Paypal entre autres)
  • Gérer vos livraisons avec un calcul automatique des frais de livraison pour chaque commande
  • Gérer le panier d’achat, apparaissant sur toutes les pages de votre boutique e-commerce
  • Enfin, vous êtes tenus au courant de l’évolution de votre stock en temps réel et à chaque fois que vous effectuez une vente, vous recevez automatiquement un e-mail pour vous prévenir

STEP#5 Publiez votre boutique e-commerce

Vous avez créé votre boutique avec WixStores et avez ajouté sur votre site Web vos galeries et pages produits ? Le template que vous avez optimisé au préalable vous convient ? Alors il ne vous reste plus qu’à publier votre boutique e-commerce !

Pour ce faire, cliquez tout simplement sur « Publier » en haut à droite de l’éditeur et suivez les différentes étapes :

wix-outils-webmarketing-7

Vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine ? Wix vous propose différentes offres d’hébergement sur cette page.

#TEMOIGNAGE

Nous avons d’ailleurs recueilli un témoignage de Kevin Bouskila, Wix Pro Designer, étudiant Full Time 2016 au MBA MCI et fondateur de l’agence Kubiik :

Wix est selon moi, l’outil idéal pour créer des sites vitrines ou e-commerce simples. Il permet de présenter ses produits ou services, son portfolio ou même son CV et de bénéficier ainsi d’une présence sur la toile. Les photographes, les comédiens, les organismes de bienfaisance, d’agences immobilières par exemple expriment fièrement leur attachement à cette solution qui offre la possibilité de garder la main sur leur site web, tout en évitant les coûts d’entretien. En effet, la qualité en termes de conception graphique offerte par la solution leur permet de créer un site web professionnel et original, à un moindre coût. Avec son offre Freemium, un site Wix revient bien évidemment beaucoup moins cher que si vous choisissez de passer par une agence web. D’autant plus si vous avez des connaissances en web design. Mais il ne faut pas occulter le fait qu’une agence web vous facturera aussi et surtout son expérience, sa vision globale du projet, la possibilité du sur-mesure, etc. Ce type de prestation a bien évidemment un coût et c’est pourquoi, pour les petits budgets, les entrepreneurs ou les petites entreprises, Wix est à mon avis, le meilleur compromis. Cependant, bien que l’outil propose une solution e-commerce qui convient parfaitement aux entreprises de petites tailles, celle-ci peut devenir limitée lorsque vous commencerez à vendre un nombre de produits plus important. En effet, son backoffice s’avérera alors moins complet que certains de ses concurrents comme Prestashop ou WooCommerce. Pour plus d’informations sur cet outil, je vous invite à lire mon prochain article du 24 novembre sur le blog MBA MCI intitulé « Wix : Mix marketing, avis et témoignage »

Conclusion

Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser votre boutique e-commerce avec Wix et l’App WixStores. Plus d’excuses donc pour ne pas y arriver!

N’hésitez pas à partager vos expériences ainsi que vos propres sites dans les commentaires ci-dessous, nous vous répondrons avec plaisir!

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing Wix, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des E-talents en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *