Domptez le CMS WordPress : notre checklist en 20 étapes

WordPress Outils Webmarketing
WordPress : le CMS dont vous ne pourrez plus vous passer pour votre Blog !

L'AVIS DE NOTRE EXPERT

10 Utilité

9 Efficacité

9 Potentiel

9 Ergonomie

7 Simplicité

Chers amis blogueurs et blogueuses, vous souhaitez créer votre Blog incessamment sous peu ou encore optimiser celui que vous utilisez actuellement au maximum de son potentiel ? Alors ne cherchez plus : cet article est fait pour vous !

 

The Nextools vous ouvre les portes de WordPress, notre CMS (i.e. « Content Management System » – « Système de Gestion de Contenus » en français) préféré ! Chacune des étapes que nous allons vous détailler dans ce post vous permettra d’installer WordPress de façon optimale, tout en préparant et structurant la stratégie de publication que vous souhaitez mettre en place.

 

 

Vous avez dit WordPress ?

Définition

Techniquement, on peut définir WordPress comme un CMS libre écrit en PHP (i.e. « Hypertext Processor », le langage de programmation utilisé pour les pages Web dynamiques via un serveur HTTP) et reposant sur une base de données MySQL (i.e. « Structured Query Language », le langage informatique qui permet d’exploiter des bases de données relationnelles).

WordPress présente de nombreuses fonctionnalités pour la gestion et la création de sites Web telles que :

  • La possibilité à plusieurs auteurs de publier des billets (i.e. « articles » ou « posts ») classés par date et par catégorie
  • La création de catégories, elles-mêmes imbricables, pouvant être affectées à un billet donné
  • La gestion des liens externes et des rétroliens (trackbacks)
  • La gestion des commentaires des internautes liés à vos posts
  • L’exportation des flux de syndication au format RSS (i.e. « Really Simple Syndication »)
  • L’importation des contenus depuis plusieurs autres systèmes de gestion de contenus comme Blogger
  • L’utilisation des standards du Web (XHTML, HTML5 et CSS3) et d’autres langages tels que le PHP et le JavaScript

wordpress-outils-webmarketing-1

WordPress.org ou .com ?

Il convient de ne pas confondre la version CMS de WordPress (téléchargeable sur WordPress.org) avec la version « .com » qui correspond à une solution Web proposant sa propre plateforme d’hébergement. Plus exactement, il s’agit d’un service de publication de contenus en ligne à l’aide du logiciel WordPress.

wordpress-outils-webmarketing-3

 

Cette plateforme est avantageuse pour les débutants car l’inscription et l’utilisation sont gratuites et simplifiées. Vous y trouverez de nombreux thèmes pour votre site Web ainsi qu’une interface de qualité et une indexation automatique dans le réseau de Blog WordPress, ce qui représente un atout majeur pour le référencement naturel de votre site.

Néanmoins, elle ne permet pas :

  • d’ajouter de nouvelles extensions
  • de modifier les CSS (i.e. « Cascading Style Sheet » ou « Feuille de Style en Cascade » en français) d’un blog : cette option est payante
  • d’insérer la plupart des codes HTML (i.e. « HyperText Markup Language ») / JavaScript dans le blog
  • de personnaliser l’URL d’un blog (option payante) : vous ne pouvez pas choisir votre nom de domaine chez un hébergeur tel que OVH ou encore 1and1

Pourquoi utiliser WordPress ?

Parmi les CMS les plus connus (Drupal, Joomla!, …) WordPress est avant tout un outil webmarketing open source (i.e. gratuit et libre) que vous pouvez aisément personnaliser grâce à de nombreux thèmes et plugins.

Sorti en 2003 et développé par Automattic, il s’agit du CMS le plus utilisé dans le monde. Il est mis à jour régulièrement, la dernière version (4.1.1) datant du 19 février 2015.

Quelques chiffres (impressionnants, n’est-ce pas ?) :

wordpress-outils-webmarketing-2

À noter qu’un autre avantage de WordPress réside dans sa communauté, qui existe à travers le monde entier.

Alors, tenté(e) ? WordPress n’attend plus que vous !

La phase de pré-lancement

Vous souhaitez créer votre Blog ? Un site Web d’entreprise ? Notre équipe ne peut que vous soutenir dans votre démarche ! Néanmoins, comme le disait Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément » (eh oui une citation ! Et ce ne sera pas la dernière !). Ce qui signifie qu’avant toute chose, nous vous conseillons une réflexion stratégique préalable afin d’être au top le jour de sa sortie.

STEP #1  : Définissez vos objectifs et réalisez votre veille

Pour ce faire, nous vous conseillons de :

  • Définir vos ambitions (trouver des prospects, vendre un produit…) et éventuellement votre budget mensuel
  • Identifier les principales préoccupations de votre cible et les carrefours de communication (forums, autres Blogs…)
  • Analyser vos concurrents et identifier vos partenaires potentiels
  • Identifier vos mots-clés principaux et définir vos principales catégories
  • Mettre en place une veille concurrentielle francophone et anglophone sur votre sujet, votre marque et vos mots-clés principaux

STEP #2  : Trouvez un nom de domaine pertinent et un slogan

wordpress-outils-webmarketing-5

Votre nom de domaine est un choix extrêmement important car il définit l’identité principale de votre marque, votre activité ou encore de votre offre. Il ne doit générer aucune confusion auprès de votre audience.

Nous vous recommandons de :

  • Choisir la bonne extension :
    • Celle de votre pays si votre activité a un rayonnement national (.fr, .be, …). Si votre audience est présente sur plusieurs pays alors il convient d’acheter le nom de domaine avec l’extension correspondante à chacun de ces pays.
    • Si vous ciblez plusieurs pays différents ainsi qu’une audience internationale, choisissez l’extension .com, qui est la plus utilisée sur le Web, en la cumulant ou non à d’autres noms de domaine correspondant à des pays précis.
    • Vous êtes une organisation ou encore une association caritative : utilisez alors l’extension .org
  • Trouver un nom de domaine pertinent :
    • Reprenez tout simplement le nom de votre activité
    • Ajoutez éventuellement un nom de ville, département ou autre repère géographique cohérent avec votre activité
    • Utilisez une phrase courte ou un slogan (ex : NousCuisinonsChezVous.fr)
  • Évitez les pièges tels que :
    • Une prononciation difficile
    • L’utilisation de chiffres combinés avec des mots (ex : vacancespour2) car des internautes pourraient écrire le chiffre en toutes lettres
    • L’utilisation de traits d’union : de même, il faut éviter au maximum que vos internautes recherchent votre nom de domaine sans trait d’union. Par sécurité, nous vous recommandons d’acheter aussi votre nom de domaine avec trait(s) d’union puis de créer une redirection 301 vers votre domaine principal

Au final, vous pouvez très bien concevoir l’achat d’un domaine principal (qui servira de « matière » pour installer votre Blog WordPress) et de domaines génériques comprenant une redirection 301 (autres extensions, avec ou sans traits d’union, …) vers votre domaine principal.

Autre conseil : vérifiez que vous avez bien configuré une redirection 301 de votre site racine ( » / « ) vers votre site ( » www « ) afin d’optimiser votre SEO.

STEP #3  : Hébergez votre nom de domaine

Vous avez enfin trouvé votre nom de domaine ? Ceux à qui vous en avez parlé le trouvent pertinent ? Parfait… Il est temps de l’acheter avant qu’une autre personne ne se l’accapare !

L’hébergeur est l’entité qui va vous permettre d’acheter (en général à tarif mensuel ou annuel) une base de données et l’accès à un serveur dédié pour votre site Web. Sans hébergement, WordPress ne pourra pas être utilisé. Il est donc essentiel de réaliser cette étape avant de vous lancer dans l’installation de votre CMS préféré.

Les hébergeurs les plus connus sont :

  • OVH (bon ok, c’est celui que nous avons choisis chez The Nextools car nous le trouvons très qualitatif, pour moins de 30€ / an)

wordpress-outils-webmarketing-11

  • 1and1 (attention, les prix sont moins élevés mais les failles de sécurité ou les bugs serveurs sont plus récurrents que chez OVH)
  • Et de nombreux autres tels que LWS, NuxitOxito, Gandi, …

Voici un article qui vous permettra de choisir l’hébergeur le plus approprié à votre stratégie :

Ok, Top !

Vous pouvez par ailleurs trouver de nombreux tutoriels sur les FAQ des hébergeurs ou sur YouTube qui vous expliqueront les différentes étapes d’achat de votre nom de domaine ainsi que l’installation de votre base de données, la réception de vos codes FTP, …

STEP #4  : Installez votre client FTP

Pour installer WordPress, vous aurez besoin d’un client FTP (i.e. « File Transfert Protocol »). Chez The Nextools, nous utilisons Filezilla.

Vous trouverez le lien de téléchargement de la dernière version ainsi qu’un tutoriel très complet ici :

C'est parti !

Nous vous expliquerons comment l’utiliser à l’étape #11 de cet article pour installer WordPress.

STEP #5  : Préparez votre lancement

  • Réalisez votre logo

Nous vous recommandons d’utiliser Adobe Illustrator (logiciel payant). Dans ce cas, soit vous créez (ou demandez cela à un spécialiste) votre logo, soit vous achetez un template modifiable sur un site Web tel que GraphicRiver.

Une autre solution, pouvant s’avérer tout autant efficace, bien que généralement moins qualitative : utilisez un générateur de logos tel que Logo Genie.

wordpress-outils-webmarketing-12

  • Créez votre Favicon 

Le Favicon correspond à votre logo au format .png, taille 16×16 ou 32×32 pixels. Une fois généré sur WordPress, vous le retrouverez à gauche de l’onglet, pour toute page de votre site Web, sur votre navigateur préféré.

  • Définissez le plan de communication pour votre lancement
  • Préparez votre planning de publication avec les 20 prochains sujets à évoquer, les temps forts et les temps calmes de l’année

STEP #6  : Créez vos comptes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont essentiels pour optimiser la visibilité de votre Blog et ce, dès son lancement.

Un conseil : créez au minimum un compte Twitter et une page Facebook.

Choisissez ensuite les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer en fonction de votre stratégie, des thématiques que vous abordez sur votre Blog ou encore des produits et/ou services que vous proposez :

wordpress-outils-webmarketing-6

N’oubliez pas aussi de vous créer un compte FeedBurner dans le but d’optimiser votre flux RSS pour Google (lecture possible sous Google Chrome, possibilité de visualiser vos statistiques de suivi sur votre compte, etc.)

STEP #7  : Configurez votre compte d’e-mail tracking

Ouvrez un compte d’envoi d’e-mails trackés (Aweber, Mailchimp…) pour vos futures campagnes de Newsletters par exemple.

wordpress-outils-webmarketing-13

Nous vous expliquerons plus en détails dans nos prochains articles comment utiliser ces outils webmarketing freemiums et extrêmement utiles !

STEP #8  : Créez votre compte Google Analytics :

Cette vidéo vous présentera les différentes étapes à suivre pour relier votre Blog / site Web à votre compte Google Analytics. Ainsi, le comportement de vos internautes n’aura plus de secret pour vous !

STEP #9  : Rédigez vos premiers billets et pages statiques

Vous y êtes presque ! Rien ne vous y oblige mais nous vous recommandons, avant d’installer WordPress, de :

  • Rédiger 5 bons articles
  • Préparer 5 articles « Easy Writing » (avec des vidéos, des infographies…)
  • Rédiger vos pages « A propos », « Prestations », « Contacts », « Mentions légales »
  • Faire relire les pages et articles que vous avez créées par un bon relecteur (de préférence, apprécié pour ses qualités orthographiques)

Vous avez réalisé nos 9 étapes ? Parfait ! Passons maintenant au vif du sujet : l’installation du CMS WordPress !

 

Installation de WordPress

STEP #10  : Un peu d’organisation

Vous êtes plutôt du genre à vous éparpiller ? Le classement et le rangement ne sont pas vos points forts ? 2 solutions s’offrent à vous : vous arrêter ici (ce serait dommage néanmoins !) ou suivre ces conseils d’ordre organisationnels :

  • Créez un fichier Word où noter toutes les informations sur votre Blog / site Web (base de données, FTP, répertoire, mots de passe, changements effectués…)
  • Créez un répertoire sur votre device préféré / votre Cloud où regrouper tous les éléments sur votre site

Vous êtes fin prêt(e) ? Attention, l’étape #11 est un peu plus technique !

STEP #11  : Installez WordPress sur votre Base de Données

Voici les différentes étapes pour y parvenir :

  • Téléchargez la dernière version de WordPress sur wordpress.org
  • Décompressez les fichiers sur votre PC (avec WinRar ou WinZip)
  • Copiez ces fichiers sur la racine de votre serveur avec le client FTP FileZilla (cf. l’étape #4 pour le téléchargement et l’utilisation de ce logiciel)
  • Indiquez les informations sur la base de données, l’utilisateur, l’emplacement de la base de données…
  • Créer votre propre nom d’utilisateur avec un mot de passe
  • Indiquez le slogan du Blog (vous pourrez le modifier par la suite)

Voici un Tutoriel très complet qui vous détaillera ces 6 étapes en prenant l’exemple d’un hébergement chez OVH (en sachant que la majorité des étapes de l’installation ne diffère aucunement en fonction de l’hébergeur que vous aurez choisi) :

Un Tuto dans un Tuto ?

 

Félicitations ! Vous avez enfin installé le CMS WordPress sur votre base de données !

Il s’agit maintenant de comprendre le fonctionnement de cet outil exceptionnel avant de vous lancer.

 

Apprenez à utiliser WordPress !

Vous vous sentez déstabilisé(e) à la vue des nombreuses options qu’offre WordPress ?

The Nextools a pensé à tout : nous vous offrons un tutoriel complet qui vous expliquera comment l’utiliser (cliquez sur l’image pour y accéder).

Nous vous souhaitons bon courage dans l’apprentissage de cet outil. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre communauté !

wordpress-outils-webmarketing-7

WordPress n’a plus de secrets pour vous ? Parfait ! Passons maintenant aux derniers paramétrages avant le lancement définitif de votre site Web / Blog.

 

Mise en place technique de votre Blog

STEP #12  : Un peu de paramétrage

Maintenant que vous connaissez les différentes options et menus composant WordPress, voici les étapes que nous vous proposons de suivre afin de paramétrer votre site de manière optimale avant son lancement :

  • Créez les comptes des autres contributeurs à votre Blog avec un statut en correspondance avec leur rôle dans votre équipe rédactionnelle (administrateur, auteur, …)
  • Supprimez le commentaire et l’article de base inclus par défaut sur le site
  • Supprimez la notification des commentaires
  • Indiquez « 20 lignes » pour la taille de la fenêtre de saisie du texte des articles
  • Affichez le nombre d’articles en home page de 5 à 10, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir
  • Désactivez les smileys
  • Définissez les dimensions des images selon votre Modèle de Blog
  • Modifiez les flux RSS de base (« nomdedomaine.com/feed ») vers le flux RSS de Feedburner (reportez-vous à l’étape #6 si besoin pour créer un compte FeedBurner)

STEP #13  : Trouvez le thème de vos rêves

Il s’agit de l’un des paramètres les plus importants pour la configuration de votre Blog car le thème que vous choisirez constituera sa structure graphique et l’identité de marque à laquelle s’identifieront vos internautes, autour de votre design.

Nous vous conseillons de choisir un thème en lien avec votre marque, votre logo et les thématiques abordées dans vos posts. Les best practices recommandés étant l’utilisation de thèmes très visuels, flat design, mobile first et seo friendly.

Evitez donc d’opter pour des thèmes surchargés d’animations JavaScript ou encore avec des contenus en Flash ou en Parallax que les Google Bots ne pourraient pas scroller. Bad move pour votre SEO !

N’hésitez pas non plus à benchmarker les thèmes utilisés par vos concurrents pour valider les choix que vous aurez retenus.

Justement, WordPress vous propose directement de très nombreux thèmes gratuits et qualitatifs (cliquez sur « Apparence > Thèmes > Ajouter » pour y accéder). Attention : il ne vous sera pas possible de les modeler autant que vous le souhaitez, en particulier si vous possédez peu de connaissances en programmation (en PHP notamment).

Alors pourquoi « s’embêter » alors que vous pouvez acheter des thèmes (pour moins de 60€ en général) sur des plateformes telles que :

  • ThemeForest : nous en sommes très satifsfaits chez The Nextools et vous préparons actuellement une liste des meilleurs thèmes pour votre Blog.

wordpress-outils-webmarketing-14

Téléchargez ensuite le fichier .rar comme indiqué sur la plateforme que vous aurez choisie puis uploadez-le sur votre bibliothèque de thèmes WordPress.

Vous pourrez en outre bénéficier d’une notice d’utilisation très complète sur votre thème ainsi qu’un accès au support, où des équipes de spécialistes répondront rapidement à vos besoins. (attention : anticipez bien le fait qu’ils s’adresseront en général à vous en anglais. Après si la langue de Shakespeare n’est pas votre fort, Google Traduction pourra toujours réaliser le travail pour vous !)

STEP #14  : Installez les meilleurs plugins pour votre Blog

Un autre avantage de travailler sur WordPress correspond aux nombreux plugins (ou « extensions » en français) que ce CMS vous propose : près de 30000 à l’heure actuelle !

Ils vous permettent d’optimiser votre site Web en termes d’UX (i.e. « Expérience Utilisateur »), de SEO, de sécurité, de gestion de votre interface d’administrateur, … Vous en avez pour tous les goûts et tous vos besoins !

Vous remarquerez très vite que de nouveaux plugins voient le jour quotidiennement et que ceux déjà existants bénéficient de mises à jour régulières, en fonction des remarques émises par la communauté WordPress.

De la même manière que les thèmes, WordPress propose une plateforme de Plugins, accessible sur le Web ou encore directement sur le CMS (en cliquant sur « Extensions > Ajouter »).

Nous vous listerons très prochainement les meilleurs plugins à utiliser pour votre Blog. Encore un peu de patience !

STEP #15  : Un peu d’UX

Une fois votre thème et vos extensions installés, voici quelques étapes à réaliser pour être au top en termes d’expérience utilisateur :

  • Gérez l’apparence de votre thème sur le gestionnaire intégré de WordPress (design, intégration des logos, typographies, structure des pages, éléments PHP du header, body, footer, …)
  • Modifiez le fichier footer.php dans l’éditeur ou sur le gestionnaire du thème pour y ajouter les liens vers vos pages Contacts, Prestations, Plan du Site, CGU…
  • Installez des Widgets dans la barre de navigation de droite : recherche, catégories…
  • Ajoutez les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Viadeo, Facebook…)
  • Créez vos catégories, supprimez celle par défaut et indiquez votre nouvelle catégorie par défaut
  • Créez vos menus en les composant de catégories, liens et pages statiques. Un secondary menu avec suivi automatique du scrolling (comme sur notre Blog) est fortement recommandé dans le cas où votre thème vous permettrait de le configurer !

STEP #16  : Configurez GoogleAnalytics

Nous y reviendrons plus en détails lors d’un prochain post mais pour connecter votre compte Google Analytics à WordPress, c’est très simple ! Il vous suffit de configurer le plugin Google Analytics by Yoast.

Voici une courte vidéo pour les plus impatients d’entre vous !

Un conseil : n’oubliez pas de filtrer les IP provenant de vos utilisateurs via l’interface du plugin (correspondant aux wi-fi utilisés de façon récurrente à domicile ou au sein de votre entreprise par exemple).

STEP #17  : Organisez votre SEO

Bien que votre objectif principal, lorsque vous administrez un Blog ou un site Web, est de penser à vos internautes en termes d’UX, il est essentiel de bien gérer votre SEO pour être visible sur Google ! Vous pouvez posséder l’un des plus beaux sites Web, s’il n’est pas SEO frendly, ils tombera aux oubliettes.

Heureusement pour vous, il existe un plugin exceptionnel qui vous permet de gérer en toute « simplicité » votre stratégie SEO sur WordPress : WordPress SEO by Yoast

Nous vous expliquerons à travers un nouveau post (un de plus !) comment utiliser cette extension pour réaliser ces étapes OBLIGATOIRES :

  • Ecriture de la metadescription de votre site Web
  • Optimisation SEO des pages et des articles (balises metatitle, metadesc et metakeywords)
  • Optimisation des catégories (balises metatitle et metadesc)
  • Optimisation des images (balises alt image, metatitle et metadesc)

Autres conseils SEO pour bien débuter :

  • Optimisez votre loading time : compressez vos images à moins de 100 Ko, minimisez vos titres
  • Utilisez des titres H2 / H3 dans vos articles
  • Optimisez vos Permaliens / URL (avec des tirets du 6) ainsi que les URL de vos images avant upload sur votre bibliothèque d’images

STEP #18  : Configurez Google WebmasterTools

En tant que webmaster / gestionnaire de votre Blog WordPress, Google WebMaster Tools est essentiel car il va vous conseiller sur toutes les étapes techniques à réaliser pour optimiser le référencement de votre Blog sur Google (gestion des sitemaps, robots.txt, …)

  • Pour ce faire, reliez votre compte Google Analytics à Google WebMaster Tools :

wordpress-outils-webmarketing-15

  • Et très important : Envoyez votre Sitemap XML !

wordpress-outils-webmarketing-16

STEP #19  : Configurez Google Adsense

Envie de faire un peu de publicité Display sur votre Blog ? Il vous suffit de créer un compte sur Google Adsense (la régie publicitaire de Google) puis de réaliser des bannières display que vous pourrez ajouter via un code HTML dans un Widget Text par exemple. 

Cette vidéo vous expliquera la démarche à suivre :

STEP #20  : Préparez vos premiers billets et pages statiques

Vous êtes fin prêts à démarrer votre Blog ! Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à :

  • Copier-coller vos 3 articles préférés (1 fondateur + 1 bon + 1 easy writing) parmi ceux rédigés à l’étape #9 afin de tester leur rendu avant publication définitive selon votre planning rédactionnel
  • Créer les pages « A propos », « Prestations », « Contacts », « Mentions légales » à partir de vos textes rédigés à l’étape #9

Vous pouvez commencer à faire la promo de votre Blog et à écrire vos articles !

Tipstools

  • Utilisez le plugin WordPress Maintenance Mode pour réaliser une page de lancement avant la sortie de votre Blog / Site Web
  • Réalisez des sauvegardes régulières de vos données (base de données MySQL, fichiers PHP, …) sur votre PC en local ou sur un serveur dédié avec des plugins tels que BackWPup
  • Et si vous souhaitez aller plus loin, créez des sous-domaines via votre hébergeur (par exemple avec OVH)
  • Puis configurez WordPress en interface multisites afin de les gérer plus facilement

 

En conclusion

WordPress est clairement l’un des meilleurs CMS du monde (si ce n’est le meilleur) car il est capable de répondre à tous vos besoins avec la multitude de plugins et de thèmes qu’il propose ainsi que la facilité d’utilisation qu’il procure une fois que vous l’aurez bien pris en main !

 

Pour toute aide relative à l’outil webmarketing WordPress, vous pouvez aussi engager une discussion via le forum de The Nextools dès maintenant ! Des experts en #digitalmarketing vous répondront en moins de 24 heures.

Je rejoins la communauté !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *